Consciente de la nécessité de la communication autour de l’agriculture malienne, la Coordination Nationale des Organisations Paysannes du Mali (CNOP), a initié un atelier de formation de deux jours, le jeudi 24 et vendredi 25 septembre 2020, sur la Loi Foncière Agricole (LFA) et le Fonds Nationale d’Appui à l’Agriculture (FNAA), à l’endroit des hommes des médias. C’était au siège de la CNOP a Kalaban-coura Extension sous l’égide de M. Faliry BOLY, Sécretaire Général de la CNOP ; M. Brehima TRAORE, Communicateur et M. BOUARE, Conseiller Technique de la CNOP.
Ledit atelier avait pour objectif, de permettre aux acteurs de la presse écrite, orale et audiovisuelle d’avoir une meilleure connaissance de la loi portant sur le foncier Agricole au Mali (l’article 29 et les décrets d’application relatifs aux commissions foncières villageoises et à l’observatoire nationale du foncier du foncier) d’une part et le Fonds National d’Appui à l’Agriculture (ses orientations, ses missions, ses modalités d’accès…) d’autre part. Cela, pour une maitrise du domaine agricole par les journalistes afin de faire sa bonne médiatisation. Au sens de la loi numéro 2017-001 du 11 avril 2017, portant sur le foncier agricole, toute surface sur laquelle sont menées des activités agricoles est un espace agricole. Il est à noter que depuis avril 2018, un décret fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement de l’observatoire national du foncier agricole existe.
Le décret numéro 2018-0333/P-RM du 04 avril 2018 fixant la composition et les modalités de fonctionnement de la commission foncière villageoise ou de fraction. La loi numéro 10-031/du 12 juillet 2010 portant création du fonds national d’appui à l’agriculture existe, le décret numéro 10-574/P-PM du 26 octobre 2010 fixe l’organisation et les modalités de gestion du fonds national d’appui à l’agriculture. La loi d’orientation agricole(LOA) du Mali fixe le principe de financement de l’agriculture et organisme le fonds national d’appui à l’agriculture (FNAA). Le fond est créé dans le budget d’Etat sous la forme d’un compte d’affection spéciale dénommé fond national d’appui à l’agriculture.
Le FNAA est destiné à : financer l’appui aux activités agricole et péri-agricoles, financer les activités tendant à prévenir et à minimiser l’impact des risques majeurs et des calamités sur le développement agricoles et les conditions de vie des populations rurales, garantir partiellement ou en totalité les emprunts contractés par les exploitants Agricoles, financer le stock national de semences sélectionnées utilisables en périodes de calamités et soutenir la production de semences sélectionnées à tous les stades de production. A l’issue de ces deux jours de travaux, les capacités de la quarantaine de journalistes de la presse écrite, presse en ligne, radio et télévision sont renforcées sur la loi foncière Agricole(LFA) ainsi que le fonds national d’Appui à l’Agriculture (FNAA).
Suite à des échanges, il a été proposé d’organiser d’autre session afin d’appréhender tous les aspects de la question. Les sollicitations des journalistes ont été de créé un cadre permanent d’échange entre la CNOP et les hommes de médias, pour une meilleur vulgarisation du LFA et FNAA qui sont souvent ignoré à des niveaux administratifs et judiciaires.
Issa Baradian TRAORE