Desormais un rêve réalisé, l’Assemblée Générale Extraordinaire de l’ASSEP du samedi 27 décembre 2025 a validé de nouveaux statuts et règlementintérieur issus des travaux de relecture des textes d’une commission indépendante. C’était
en présence de plusieurs membres, sous la Présidence du Président Boubacar Yalkoué assisté du Doyen Sadou Yattara, premier président de l’ASSEP.
Gage de redynamisation de la faîtière, cette validation vient à point nommé. C’est-à-dire deux mois après l’Assemblée Générale Ordinaire ayant examiné puis validé le Plan d’Actions Triennal de l’association. En effet, cette redynamisation des statuts et règlement intérieur est dans la logique de poursuivre les objectifs que s’est assigné le nouveau bureau pour le bon devenir de l’ASSEP.
Avant de soumettre le nouveau texte à l’appréciation des membres, le président Yalkoué a rappelé que cette Assemblée Générale Extraordinaire est d’une signification particulière dans un contexte marqué par une concurrence accrue au sein de l’écosystème médiatique national, par la multiplication des canaux de diffusion de l’information et par les défis majeurs auxquels fait face la crédibilité, voire la survie de la presse écrite.
À l’en croire la forte mobilisation pour cette assemblée est le signe manifeste d’une prise de conscience collective de la responsabilité qui incombe désormais à la presse écrite pour garantir un avenir meilleur au secteur des éditeurs de presse privée.
Ainsi, il a rappelé les conditions dans lesquelles une commission de rédaction fut mise en place avec des experts. Des experts qui ont, au terme de plusieurs séances de travail et d’échanges approfondis, produits deux documents majeurs : le projet de statuts et de règlement intérieur de l’ASSEP.
En fin, après examen, échanges et amendements, le nouveau texte a été validé par l’assemblée avec acclamation.
Dognoume Diarra

