Le jeudi 30 juin 2022, L’AGEROUTE a tenue sa 28ème Session Ordinaire sous la présidence de la Présidente de son Conseil d’Administration, l’ex ministre Madame Traoré Zeynab Diop en présence de chefs de services membres.
Présidée par la Présidente du Conseil d’Administration, Mme Seynabou Diop, ancienne ministre en charge des transports et des infrastructuresroutières, après la traditionnelle vérification des mandants, la 28ème Session Ordinaire du Conseil d’Administration de L’AGEROUTE a débuté avec l’appréciation des activités à la date du 31 décembre 2021 ; l’évaluation à mi-parcours des activités projetées pour 2022. Objectif, donner des orientations claires pour la conduite des activités programmées au cours de l’exercice 2022.
Ainsi, la Présidente Traoré Zeynab Diop a félicité l’ensemble du personnel de l’AGEROUTE par rapport à l’impact positif de ses décisions et les délibérations sur les activités déjà menées. Elle a apprécie les efforts consentis et les résultats obtenus par rapport aux missions assignées à l’agence.
À ses dires, l’exercice 2022 mi parcours a été marqué par la poursuite des travaux programmés et la mise en œuvre de nouveaux programmes.
Le programme d’entretien des routes d’intérêt national exercice 2021 des régions : Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et du District de Bamako avec un montant de 8.828.928.036 F CFA sont à 97% au 31.
Le programmes des travaux spéciaux ont un taux d’avancement de 99% au 31 mai 2022.
Les programmes des travaux d’entretien des routes classées et non classées, régionales, locales et communales des régions sont : Kayes 92% ; Koulikoro 87% ; Sikasso 99% ; Ségou 99% ; Mopti 99% et dans le District de Bamako 92% à la date du 31 mai 2022. Elle renchéri que les travaux dans les régions de Tombouctou ; Gao, Ménaka ; Taoudenit et Kidal sont presque terminés à la date du 31 mai 2022. Le programme des travaux d’urgence d’entretien de certains axes routiers du District sont exécutés à hauteur de 73% au 31 mai 2022.
Quant aux autres programmes des conventions antérieures, ils sont presque terminés, a dit Mme la PCA Mme Seynabou Diop. La présidente Diop a vivement remercié Mme le Ministre des Transports et des Infrastructures Routières, Dembélé Madina Sissoko pour son implication personnelle pour l’obtention de ses crédits.
En outre, Mme Diop l’a donné l’assurance, de l’engament de l’AGEROUTE à travailler d’arrache-pied pour que le réseau routier malien soit à hauteur de souhait. Le Budget rectifié de l’AGEROUTE a été validé à l’unanimité des administrateurs présents.
Les prévisions de dépenses rectifiées de l’ordre de 41.226.892.535 FCFA sont en baisse par rapport à celle du budget initial 2022 (46.755.803.112 FCFA) de 5.528.910.577 FCFA soit 11,82%.
Le conseil a donné des orientations nécessaires pour permettre à l’Agence de non seulement de consolider les acquis, mais aussi de pouvoir affronter avec la sérénité les futurs challenges.
En conclusion, Traoré Zeynab Diop a réitéré son invitation a lendroit des administrateurs à s’engager dans de bonnes réflexions et d’échanges fructueuses pouvant aboutir à de recommandations concrètes pour l’avancement durable et atteinte des objectifs.
Dognoume Diarra