Dioila: Le problème d’enseignants et sécuritaire au coeur de la réunion préparatoire de la rentrée scolaire 2025-2026

Sene Kunafoni

L’insuffisance du nombre d’enseignants et le problème sécuritaire sont des problèmes qui gangrènent beaucoup d’écoles publiques au Mali depuis la rentrée scolaire 2025-2026. À cet effet, ces problèmes ont été au coeur de la réunion préparatoire de la rentrée scolaire 2025-2026 entre le DCAP, les conseillers et les CGS.

Le mercredi 08 Octobre 2025, dans la salle de spectacle de Dioïla, s’est tenue une rencontre entre le DCAP, M. Mamadou Lamine Diarra, ses conseillers pédagogiques et les membres du Comité de Gestion Scolaire. Après salutations d’usage, les échanges ont commencé par la présentation du bilan de l’année écoulée.
<spanEn effet, le CAP a présenté 3099 candidats au DEF dont 1524 garçons et 1575 filles, pour un résultat de 1707 admis dont 885 garçons et 822 filles avec pourcentage de 57,57%.

Ensuite la parole a été donnée aux C.G.S pour se prononcer sur les éventuelles difficultés auxquelles ils font face pour la bonne marche des activités scolaires. Sur l’ensemble des problèmes posés, l’insuffisance du nombre des enseignants et le problème sécuritaire sont les plus évoqués. Pour ces problématiques, le DCAP a fait savoir que c’est un problème global qui touche toutes les localités. Il a par ailleurs demandé de fournir des rapports circonstanciés pour le CAP et la Mairie pour les localités où il y a présence d’hommes armés.

Le DCAP a beaucoup insisté sur le respect du temps d’apprentissage, de l’assiduité et de la ponctualité, c’est pourquoi il a initié une fiche de présence mensuel en trois copies (pour le directeur d’école, le maire et le C.G.S). Les membres des C.G.S présents ont montré leur satisfaction pour cette rencontre qui a été pour eux, un véritable lieu d’expression et d’échanges.
Il faut rappeler que préalablement, une rencontre avait été tenue la semaine dernière dans la même salle entre le DCAP, ses conseillers et les Directeurs d’école en vue de préparer la rentrée. Pour finir, le DCAP a remercié les C.G.S pour leur déplacement malgré les contraintes du moment avant de souhaiter une bonne année scolaire 2025-2026 à tous.

Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

ÉDUCATION : le Président de la Transition soutient les enfants vulnérables

Dans le cadre des activités de la 30e édition du Mois de la Solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion, l’équipe en charge des œuvres sociales du Président de la Transition, conduite par M. Aguibou DEMBÉLÉ, a procédé à la remise de 400 kits scolaires aux élèves issus de familles […]