ÉDITO: Les classes sont là, les élèves aussi, mais les enseignants manquent !

Sene Kunafoni

La semaine écoulée, les autorités du pays ont rappelé que la rentrée scolaire 2025-2026 initialement prévue pour le 1er octobre 2025 est maintenue sur toute l’étendue du territoire malien.

Cette information a vivement été relayée partout à travers les médias et sur les réseaux sociaux. Pourtant, ce que beaucoup oublient, c’est que pendant que l’effectif des élèves grimpe et que le nombre des écoles s’accroît, il y a un manque crucial d’enseignant. Notamment dans les villages. Oui, dans nos villages, le nombre d’élèves et de classes grimpes, mais il n’y a pas assez d’enseignant pour encadrer les élèves. C’est une triste réalité.

Les causes de ce manque sont multiples.
Il faut retenir entre autres : l’insécurité, la pauvreté, les grèves, et les systèmes de recrutement et d’affectation inefficaces.
Pour faire face aux problèmes, les communautés recrutent des enseignants volontaires peu qualifiés, qui sont souvent mal rémunérés ou pas du tout, et les élèves subissent l’abandon scolaire. Très souvent pendant que des villages entiers sont en manque d’enseignants, des écoles de certaines villes comme Bamako sont en pléthore d’enseignants.

Si toute fois rien n’est fait pour résoudre ce problème, il résultera à des difficultés et la mauvaise qualité de l’enseignement qui contribuent au décrochage et à l’abandon volontaire des élèves.

Face à des situations similaires, seuls les parents disposant des moyens financiers se tournent vers les écoles privées, délaissant l’école publique. Et les parents qui n’en disposent pas livrent très souvent leurs enfants aux travaux qui ne sont pas généralement destinés aux enfants.

Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

MALI : les perspectives agricoles 2025-2026 jugées passables

Dans le cadre d’une synthèse sur les prévisions saisonnières des conditions agro-hydro-climatiques pour 2025 au Mali, M. Issa Traoré, Directeur de l’exploitation climatique et agrométéorologique à l’agence nationale de la météorologie (Mali-Météo), a présenté un rapport en fin août 2025. Ledit rapport met en lumière les prévisions agro-hydro-climatiques pour 2025. […]