PACUM : la 13 SESSION ORDINAIRE promet de réconforter la politique nationale de la ville

Sene Kunafoni

Le Projet d’Appui aux Communes Urbaines du Mali a tenu sa 13eme session ordinaire du comité d’orientation le 31 janvier dernier. C’était au ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Logement Social sous la présidence du M. Hama Oud Sidi Mohamed Arbi en présence du Directeur Général du PACUM et du Ministre, porte-parole du gouvernement M. Yaya Sangaré.

Le ministre de l’Habitat a rappelé que le projet (PACUM) est une initiative du Gouvernement de la République du Mali avec un montant total d’environ 42 milliards de francs CFA, soutenue par la Banque Mondiale (IDA) pour 70 millions de dollars, soit environ 32,3 milliards de FCFA ; et La Coopération Suisse (DDC) pour 18,2 millions de francs Suisses, soit environ 9.7 milliards FCFA. Le Projet a été conçu comme un des instruments de base pour la mise en œuvre de la Stratégie de développement des Villes du Mali (SDVM). Conforté par la Politique Nationale de la Ville (PONAV) et de la Politique Nationale de Décentralisation.

Selon lui, le projet a contribué à l’amélioration du niveau de performance des Villes Participantes au Projet (VPP). Et a permis de mobiliser une expertise considérable pour contribuer à la consolidation de la Décentralisation et de l’aménagement urbain en appuyant les stratégies des Ministères concernés dans les domaines ; de l’offre de services urbains ; du système de dotation des Collectivités et de la gouvernance locale et du renforcement des capacités. Le PACUM apparaît aujourd’hui comme une expérience pilote qui a permis aux communes partenaires de mieux appréhender leurs domaines de compétences en matière de maîtrise d’ouvrage communale a-t-il indiqué.  Cette expérience, originale par son approche, recèle bien de leçons à capitaliser mais aussi de défis à transformer en opportunités. A l’en croire, cette session vise à offrir aux membres du Comité d’Orientation, organe de décision, l’occasion d’apprécier les résultats clés de la mise en œuvre du projet et de formuler les recommandations pertinentes dans le contexte de la clôture du Projet.

Amadou YATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : Échange autour d’un important rapport d’étude

Le jeudi 30 janvier 2020, l’Hôtel Onomo de Bamako a servi de cadre à la cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation du rapport de l’étude sur la satisfaction des employeurs de diplômés sortant des IES directement soutenues par le PADES (Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur). C’était en présence […]