La Direction Nationale du Développement Social a abrité, le mercredi 12 février 2025, le lancement des opérations de distribution des vivres et non vivres aux victimes des inondations dans le cadre du CERC / PRUBA.
C’était le mercredi 12 février 2025, en présence du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines , de l’Aménagement du Territoire et de la Population; du Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire; de Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social; Mesdames les Ministres de l’Environnement ; de l’Équipement et des Transports; des chefs de quartier de Bamako ; du Gouverneur du District de Bamako; de Clara de Souza, représentante de la Banque Mondiale, (partenaire technique et financier) ainsi que des représentants des familles bénéficiaires.
En effet, suite aux inondations catastrophiques dans presque toutes les régions du Mali et le District de Bamako pendant la saison des pluies 2024, le Gouvernement a, suivant le Décret n02024-0485/PM-RM du 23 août 2024, déclaré l’état de catastrophe national.
Une situation qui a conduit à l’activation de la composante 6 : Intervention d’urgence contingente ( Contingent Emergency Response Component, CERC) du projet de résilience urbaine de Bamako ( PRUBA) pour un montant de 43, 1 milliards de francs CFA suite à une requête du Ministre de L’économie et des Finances auprès de la Banque mondiale.
Ce montant a permis , entre autres, les principales acquisitions ci-après:
3 807 tonnes de riz ; 3 807 tonnes de mil; 400 000 moustiquaires ; 15 ambulances médicalisées; 30 pirogues; 25 000 vaccins.
Selon le Colonel Assa Badiallo Touré, Ministre de la Santé et du Développement Social, la mise en œuvre du CERC va permettre d’assister 343 000 personnes sinistrées réparties dans les dix-neuf (19) régions et le District de Bamako. Elle a ajouté que des médicaments, des vaccins, des ambulances, des pirogues motorisées et de nombreux autres équipements et matériels renforceront les capacités d’intervention des services techniques de la Protection Civile, de la Santé, des Transports et de l’Assainissement.
Elle réitéré les remerciements des plus hautes autorités du Mali aux partenaires techniques et financiers dont la banque mondiale puis témoigné que la présence des ministres en charge de l’Urbanisme ; de l’environnement ; de l’équipement et des transports n’est pas fortuit. Selon elle, l’inondation est un catastrophe naturel, mais le comportement de l’homme fait souvent que ce phénomène affecte le plus aux populations. À cet effet, elle a invité ses collègues ministres à la sensibilisation de la population pour un changement de comportement au quotidien.
Dognoume Diarra

