ÉMISSION DE TITRES PUBLICS DU TRÉSOR NATIONAL DU MALI : Le calendrier de l’année 2025 lancé par le Ministre Alousséini Sanou 

Sene Kunafoni

Les émissions de titres publics (bons et obligations du trésor) visent un double objectif, à savoir : financer les investissements nécessaires à la croissance et au développement économiques de l’état; mobiliser des ressources en vue d’assurer la couverture des besoins ponctuels de la trésorerie de l’état. Pour l’émission des titres de l’année 2025, le calendrier a été lancé le jeudi 13 février 2025 à l’hôtel Maeva sous la présidence du Ministre de l’économie et des Finances, M. Alousséini Sanou.

Pour son importance capitale, ce lancement a marqué la présence du représentant du Ministre de l’Industrie et du Commerce; de la présidente de l’APBF, Madame Koné Aïssata Sidibé ; du Directeur Général de la BCEAO pour le Mali; de la Directrice de l’UMOA Titres, Madame Oulematou Ndiaye Diasse; des Directeurs Généraux de Banques ; des Directeurs Généraux des Sociétés de Gestion et d’Intermédiation ; des Directeurs Généraux des Compagnies d’Assurance ainsi que des cadres du trésor, des finances et institutions financières aux côtés de M. Issiaka Samaké, Directeur National du Trésor et de la Comptabilité.
Selon le Directeur Samaké, les émissions de titres publics (bons et obligations du trésor) visent un double objectif, à savoir : financer les investissements nécessaires à la croissance et au développement économiques de l’état; mobiliser des ressources en vue d’assurer la couverture des besoins ponctuels de la trésorerie de l’état. À l’en croire, le trésor du Mali intervient depuis 2003 sur le marché financier régional avec une croissance régulière, en liaison avec les exigences de la mise en œuvre des politiques de développement et de réduction de la pauvreté.

Pour la réussite de ces émissions de titres, le Trésor Public travaille en étroite collaboration avec : UMOA-Titres et la BCEAO pour les adjudications de bons et obligations du Trésor ; AMF-UMOA, les sociétés de gestion et d’intermédiation (SG) et autres intermédiaires pour les Appels Publics à l’Épargne (APE). Ainsi, affirme-t-il, en 2024 l’État du Mali a mobilisé 975.57 Mds FCFA sur le marché financier régional à travers vingt-sept (27) émissions de titres publics.
À la suite du Directeur Samaké, le Directeur des Affaires Monétaires et Financières du Trésor, M. Niarga Keïta a informé sur le calendrier en évoquant qu’en 2025, le montant total des titres à émettre s’élève à mille deux cent cinquante-cinq (1.255) milliards FCFA dont 30 milliards de bons infra-annuels. En effet, témoigne-t-il, ce montant sera mobilisé à travers vingt-six (26) émissions de titres publics dont trois (03) par syndication.
Au nom de UMOA Titre, Madame Oulematou Ndiaye Diasse a félicité l’État du Mali pour son engagement et résilience malgré le contexte très difficile. Tout en réitérant l’engagement de l’UMOA Titres auprès du Mali, elle a sollicité l’accompagnement, mais aussi l’ingéniosité à fin que les opérations soient mener à bien et faire face aux besoins.
Le ministre Sanou a, dans son intervention rassuré que les plus hautes autorités du Mali ont pris pour combler les attentes. Il a ténu à informer que le Mali reste toujours membre de l’UMOA. À une période où le Mali est à la croisée des chemins depuis 4 ans, il a exprimé l’espoir que cette cérémonie soit une occasion de renforcer la confiance entre le trésor et les acteurs du marché et a exhorté l’accompagnement sans relâche de tous les acteurs auprès de l’état du Mali.

A noter que cette cérémonie a été l’occasion de remettre des prix aux trois  meilleurs investisseurs au compte de l’année 2024 dont la BDM-SA, 1er prix; la BMS-SA, 2ème prix et la  BNDA, 3ème prix.

Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

APPUI AUX VICTIMES DES INONDATIONS 2024 :  le CERC / PRUBA en partenariat avec la Direction Nationale du Développement Social vient au secours

La Direction Nationale du Développement Social a abrité, le mercredi 12 février 2025, le lancement des opérations de distribution des vivres et non vivres aux victimes des inondations dans le cadre du CERC / PRUBA. C’était le mercredi 12 février 2025, en présence du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des […]