Bèlèdougou Kafo Ton ou Coordination des Associations du Bèlèdougou en Bamanankan, est une entité mise en place par les ressortissants du Bèlèdougou pour des initiatives de développement communautaire dans la promotion de l’art , la culture, l’éducation et le soutien à l’agriculture.
Au début , cette entité a conquéri les ressortissants du Bèlèdougou résidants dans la capitale Bamakoise puis partout au Mali. Forte de ses ambitions, Bèlèdougou Kafo Ton s’est élargie à l’extérieur du Mali et détient actuellement le maximum de militants en France depuis un certain temps grâce à l’engagement sans faille d’un de ses rares fils Adama Nekefolo Coulibaly, le natif de Ntjibougou dans la commune rurale de Nossombougou.
Grâce à son engagement patriotique, ce dernier a été nommé par ses paires, Coordinateur de Bèlèdougou Kafo Ton de la Diaspora de France. C’est ainsi qu’à son tour, il choisit Madame Maïmouna Diarra comme Coordinatrice des Femmes de Bèlèdougou Kafo Ton de la Diaspora France, à cause de l’engagement et l’amour de cette dernière pour le Bèlèdougou.
Madame Maïmouna Diarra (native de Niamakoro CVI Bamako), originaire de Soninkégny résidant à Paris est donc la désormais Coordinatrice des Femmes de « Bèlèdougou Kafoton » ou Coordination des Associations du Bèlèdougou de la diaspora France.
Ce faisant , elle devient la collaboratrice directe du Coordinateur de » Bèlèdougou Kafoton » de la Diaspora France, M. Adama Nekeflo Coulibaly. À l’en croire, avec Adama Nekefolo Coulibaly, ils travailleront ensemble conformément aux ambitions de Bèlèdougou Kafo Ton pour l’atteinte des objectifs pour le bonheur durable des habitants de la contrée.
Vivement la bonne marche des activités de Bèlèdougou Kafo Ton.
Dognoume Diarra

