NOUVELLES STRATEGIES POLITIQUES DU NOUVEAU PREMIER MINISTRE: LES JEUNES OPERATEURS ECONOMIQUES S’ENGAGENT À CONTRIBUER ACTIVEMENT POUR SA BONNE MARCHE

Sene Kunafoni

La dynamique du nouveau Premier ministre, de mettre les principaux acteurs au-devant de la scène est considérée par l’Association des Jeunes Opérateurs Économiques Promoteurs des Petites et Moyennes Entreprises – Petites et Moyennes Industries (PME/PMI) pour le Développement du Mali comme un tremplin, pour la transformation du secteur économique et commercial au Mali.

A cet effet, le dimanche 1er décembre 2024 , l’Association des Jeunes Opérateurs Économiques Promoteurs des Petites et Moyennes Entreprises – Petites et Moyennes Industries (PME/PMI) pour le Développement du Mali a, à travers un Point de Presse animé par son Président Amadou N’diaye et ses Porte-paroles Abou Diop et Cheickna Cissé, témoigné son engagement à soutenir le nouveau Premier ministre dans sa nouvelle démarche. C’était à son siège sis à l’immeuble Djigué I au grand marché de Bamako en face de la Gare Ferroviaire non loin de la chambre d’Industrie et du Commerce du Mali.
Après avoir saluer les autorités de la République du Mali et les acteurs de l’industrie et du commerce, à savoir le Président Général Assimi Goïta ; le Premier Ministre Général Abdoulaye Maïga; le Ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Moussa Alassane Diallo et le Président de la Chambre d’Industrie et du Commerce, M. Madjou Simpara, le Président de l’AJOEPDM, M. Amadou N’diaye a passé la parole à M. Abou Diop, le Porte-parole de l’Association pour la lecture de la déclaration témoignant la joie et la fierté des jeunes opérateurs économiques à l’endroit du Premier ministre Maïga.
À en croire, M. Abou Diop , Porte parole de l’AJOEPDM, la démarche faite par le Premier ministre Général Abdoulaye Maïga auprès de la Chambre d’Industrie et du Commerce du Mali aux premières heures de sa prise de fonction, une première dans l’histoire, est un signe d’espoir , gage de confiance.
À cet effet, le Porte-parole a fait savoir que l’AJOEPDM est engagée à soutenir cette initiative du Général Président GOITA et son Premier Ministre le Général MAIGA, sachant qu’ils sont jeunes au même titre que les jeunes opérateurs économiques et avec de visions convergentes, celles de la relance économique avec son impact sur le pouvoir d’achat des Maliens; Soutenir l’initiative en tenant régulièrement les réunions de l’association sur les sujets importants et à rendre public tous les mois les rapports relatifs au fonctionnement de la future commission à travers les points de presses.

Le porte-parole estime que cette démarche permet de mettre tout le monde au même
niveau d’information, ce qui va surement galvaniser davantage les membres et orienter les autorités en vue de booster les opérations pour le bonheur des maliens.  » Nous avons promis d’aider le MALI et le président GOITA et nous allons respecter cet engagement. Par conséquent, nous lui demandons de rester confiant. », a précisé le porte-parole.

En fin ,pour la bonne marche de la stratégie proposée par le Premier ministre, il a fait part des recommandations de l’AJOEPDM, à savoir : Mettre en place une nouvelle commission de travail ; Associer les jeunes expérimentés aux membres de la future commission et à la prise des décisions, car ils sont les principaux acteurs ; Prôner la transparence et l’inclusivité dans le processus de mise en place de la commission ainsi que son opérationnalisation ; Accélérer la fréquence des réunions et rendre compte
fidèlement aux autorités ; Déclarer les mauvaises pratiques au sein du secteur ; Dénoncer les commerçants fautifs en ce qui concerne la mauvaise gestion des futures subventions.

Faut-il le rappeler, l’AJOEPDM est un mouvement d’ensemble depuis plusieurs années avant d’être officiellement reconnue le 13 Novembre 2023 sous le récépissé numéro 0670/G.DB.CAB. Ses objectifs sont entre autres : Contribuer au développement par la promotion de l’investissement de l’économie et de commerce ; Promouvoir la paix, la cohésion sociale et la solidarité entre ces membres. Représentée dans 38 pays à travers le monde, le porte parole a précisé que le siège national de l’AJOEPM est actuellement à Bamako et est présent dans toutes les régions administratives du Mali.

Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *