INFTS: L’Environnement au cœur de la 2ème édition des Journées Scientifiques

Sene Kunafoni

L’Institut National des Travailleurs Sociaux (INFTS) a procédé aux activités de la 2ème édition de ses Journées Scientifiques, du lundi 25 novembre au mardi 26 novembre 2024. L’ouverture des activités était sous le Haut Patronage du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr. Bouréma Kanssaye représenté par le Conseiller Technique chargé de la Recherche, Dr Ousmane Mariko.

Sous le thème « Regards croisés sur l’environnement », les participants ont eu l’occasion d’échanger pendant deux jours (25 au 26) dans le but de trouver des solutions adaptées pour faire face à la dégradation de l’environnement.
Le Directeur des Études et des Stages de l’INFTS , Dr. Lamine Sandy, Maître de recherche a vivement remercié ses collaborateurs, les membres du Comité Scientifique, sans oublier le service de la comptabilité pour les efforts consentis afin que cette 2ème édition des journées Scientifiques se tienne.
Tout en saluant le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique pour l’accompagnement sans faille, il a informé que pour cette 2ème édition, 100 propositions de communication ont été faites et 93 ont été sélectionnées. Et de souligner que ces propositions ont été faites par des enseignants-chercheurs, des Cadres de l’Administration, des professionnels du sous-secteur de l’environnement, des professeurs, des chercheurs, des doctorants et étudiants du Mali, du Burkina, de la Guinée Conakry , du Sénégal, du Cameroun, de la République Démocratique du Congo, de la Côte d’Ivoire etc….
Durant deux jours, ces différents spécialistes ont échangé en présentiel et en ligne sur 5 principaux axes, à savoir : Environnement, santé et risques; Environnement, aménagement, économie , société et durabilité ; Environnement, éthique, éducation, et participation citoyenne ; Environnement, droit et conflits et Thématique libre.

Selon Dr Mariko, le représentant du Ministre, ces Journées Scientifiques viennent combler un vide en matière d’espace d’échanges scientifiques à l’INFTS. Une initiative salutaire qui offre l’heureuse occasion aux enseignants-chercheurs, aux professionnels d’échanger sur les problématiques d’actualité en vue de contribuer au développement économique et social du Mali.
À cet effet, il a témoigné que le thème choisi pour cette 2ème édition est plus que d’actualité. D’ajouter que les mutations écologiques profondes dues aux activités humaines ont eu des impacts négatifs , parfois irrésistibles sur l’environnement que l’Afrique vit de manière plus dramatique en ce que la pauvreté y entretient et exacerbe la dégradation progressive du cadre de vie.
Ainsi, il a vivement félicité la Direction de l’INFTS , le Comité Scientifique et le Comité d’Organisation de la 2ème édition des Journées Scientifiques pour leur dynamisme extraordinaire. Tout en appréciant la diversité des profils , des structures d’origine des panélistes et des sujets traités au nom du Ministre Kansaye, il a témoigné son espoir à la pleine réussite de ces Journées Scientifiques de l’INFTS.

Dognoume Diarra

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *