Placé sous le thème « la protection des droits de l’enfant face aux changements climatiques » , à l’instar de la communauté internationale qui a célébré sous le thème » Fraternité et le Concorde », le ministre en charge de la promotion de la femme, de l’enfant, et de la famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA a présidé la cérémonie officielle de la journée internationale de la protection des droits de l’enfant, le mercredi 20 novembre 2024, au Centre International des Conférences de Bamako (CICB).
Une édition organisée par la Cité des enfants, en collaboration avec l’UNICEF. Pour la circonstance, Madame le Ministre avait à ses côtés, ses homologues de la culture, Andogoly GUINDO et de la Santé, Colonel Assa Badiallo Touré; la Directrice de la Cité des enfants, Madame Amina CISSÉ ; de la représentante de l’UNICEF au Mali ; du représentant de la Mairie de la Commune III ainsi que des représentants d’Associations pour la protection des d de l’enfant.
L’occasion pour la célèbre artiste Fatoumata DIAWARA dite SIA et son association « Tougouné », de présenter un spectacle de la comédie musicale intitulée ‘’Kassila’’ avec une vingtaine d’artistes nationaux, organisé par la Cité des Enfants, en partenariat avec l’Association ‘’Tougouné’’ et l’UNICEF.
À l’entame, madame le Ministre, Dr COULIBALY Mariam MAIGA a fait savoir que ce spectacle de la comédie musicale a été organisé par la Cité des enfants, en partenariat avec l’Association ‘’Tougouné’’ dont la présidente est Madame Fatoumata DIAWARA, artiste aux multiples talents et non moins ambassadrice de l’UNICEF. À l’en croire, ce projet culturel a été réalisé grâce à l’appui financier de l’UNICEF, dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des droits de l’enfant célébrée chaque 20 novembre.
Elle a soutenu que l’action de plaidoyer a été réalisé à l’occasion de cette journée visant à stopper l’exclusion et la stigmatisation des enfants en situation de handicap, de renforcer les liens interculturels et interpersonnels d’une part et sensibiliser les enfants et les acteurs impliqués dans le domaine de l’enfance, sur l’exclusion et la stigmatisation au Mali d’autre part.
Elle a expliqué le dérèglement climatique qu’a connu le Mali » Cette année se traduit par de forte chaleur au mois de mars et aussi en juin suivi des pluies diluviennes de juillet à octobre. La vague de chaleur affecterait particulièrement la santé des enfants qui sont atteints d’albinisme. »
En somme, Dr COULIBALY Mariam MAIGA a appelé pour une synergie d’actions de tous les acteurs intervenant dans le domaine de la protection des enfants pour renforcer le système de protection de la cible « enfant » en général et celle vivant avec handicap en particulier.
Une occasion pour Fatoumata Diawara dite Sia, l’artiste international non moins Presidente de l’association » Tougouné » a interpellé uns et les autres à protéger les enfants vivant avec un handicap.
Pour sa part, la représentante résidente de l’UNICEF au Mali a vivement remercié l’artiste Fatoumata DIAWARA et ses camarades pour le projet réalisé en faveur des enfants. Elle s’est réjouie que l’œuvre de la célèbre artiste Sia soit une promotion pour les droits de tous les enfants, particulièrement ceux vivant avec un handicap. Enfin, elle a rassuré que son Organisation, l’UNICEF s’engagera davantage à poursuivre son soutien au gouvernement du Mali, afin que chaque enfant puisse pleinement bénéficier de ses droits.
Par SABA BALLO