Le mercredi 08 janvier 2020 dernier, aux environs 19 heures, sur dénonciation d’un paisible citoyen désirant garder l’anonymat, les éléments de la Brigade des Recherches du Commissariat Spécial de Diboli, sous la conduite de l’Adjudant Konimba DIARRA ont mis le grappin sur individu étrange, disant se nommer Y.T, rôdant nuitamment dans la ville de Diboli.
À la lumière des investigations menées, il ressort que ce bandit serait impliqué dans plusieurs attaques à mains armées dans les zones minières et qui préparait un éventuels cas similaires. Ayant été trouvé en possession d’un révolver et un gaz anti-agression au moment de son arrestation, dans la même foulée, une perquisition a été effectuée à son domicile. Ainsi, un autre revolver, des munitions, une machette, une corde, un appareil de soudure, un marteau, une chemise militaire avec inscription (Sergent-Chef Didier Awadi) une cagoule, une sacoche contenant des gri-gris ont été retrouvés.
Le nommé Y.T a été déféré devant Monsieur le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Kayes, suivant Procès-Verbal N°0002/PSD du 13 janvier 2020, puis placé sous Mandat de Dépôt.
Pape Cinq Étoiles KONÉ