Pour un accès équitable des terres par les paysans au Mali, il demeure plus que jamais une nécessité de faire connaître aux paysans ( jeunes et femmes), le contenu de la Loi d’Orientation Agricole (LOA), notamment, les articles favorables aux femmes et aux jeunes quant à leur accès à la terre.
C’est dans cet élan que s’est ouvert au siège de la Coordination Nationale des Organisations Paysannes ( CNOP), un atelier d’information des jeunes et femmes d’organisations paysannes des régions de Tomian et San, le lundi 19 août 2024.
Deux jours durant, du lundi 19 au mardi 20 août 2024, l’objectif dudit atelier était pour la CNOP, de faire connaître aux femmes et jeunes , le contenu de la LOA notamment, les articles favorables aux femmes et aux jeunes quant à leur accès à la terre ; Connaître le champ d’application de la LFA ; Expliquer les concepts clés définis dans la LFA ; Connaitre le régime foncier Agricole ; Connaitre les modes d’accès aux terres Agricoles ; Maitriser la sécurisation des droits fonciers Agricoles et des organes de gestion du foncier Agricole selon la LFA ; Connaitre aux participants les contentieux agricoles.
Le Président de la CNOP, M. Ibrahim Coulibaly a informé que face au danger d’expropriation foncière qui profile à l’horizon, qu’il demeure une urgence de procéder à ces genres de campagnes aupres des paysans, pour qu’ils soient mieux informés sur la loi qui les concerne. Il estime qu’après être mieux imprégnés de la LOA, les paysans seront à mesure de contribuer à l’accès sécurisé des femmes rurales et des jeunes ruraux, aux terres Agricoles.
La formation qui touchera graduellement toute l’étendue du territoire malien jusqu’à ce que tous les paysans soient informés sur les Lois et textes (LOA, LFA et décrets d’application), en vigueur au Mali, est animée par un expert sur le foncier Agricole assisté des chargés de mobilisation sociales engagés par la CNOP dans le cadre de la mise en œuvre des activités de l’avenant avec la SNV.
A noter que conformément au Plan d’action trimestriel élaboré, les participants à cette première formation étaient au nombre de trente (36) dont 13 personnes de la Fédération Locale des Femmes Rurales ; 13 personnes de la Fédération Locale des Jeunes Ruraux; 1 personne de la CAFO niveau local; 1 personne du CNJ niveau local; 2 Chargés de mobilisation sociale; 2 personnes de l’Antenne SNV- Ségou (SNV-AMAPROS); 1 personne de l’Antenne SNV- Mopti (Care ); 2 personnes du SNV-Bamako ; 1 personne de la CNOP et 1 Consultant.
Dognoume Diarra