Les cadres et militants du réseau des Jeunes des partis politiques du Mali (RJPPM) ont procédé, le samedi 10 aout 2024, au Carrefour des jeunes de Bamako, à la cérémonie de passation de la présidence tournante du réseau. Le président mandataire Mamadou Koné, non moins 3ème vice-président du bureau sortant, a officiellement passé le relais à son camarade Oumarou Sinayoko pour un mandat de trois ans.
En effet, cette cérémonie placée sous le thème : « La jeunesse au service de la nation », a marqué la présence de plusieurs militants et partenaires du réseau. Le nouveau bureau dirigé par Omarou Sinayoko compte au total 56 membres.
Introduisant la cérémonie, M. Mamadou Koné a fait savoir qu’il lui a été donné pouvoir et mandat en tant que 3e vice-président du bureau sortant, par le président sortant M. Adama Togo, de conduire les opérations de renouvellement du nouveau bureau jusqu’à la passation du relai. « Je vais contribuer à œuvrer auprès de mes camarades et mes actions seront centrées sur le renforcement des acquis », a-t-il indiqué.
Et de soutenir, avant de souhaiter plein succès au tout nouveau président, que sous le leadership du président sortant, il a été mis en place au sein du réseau un cadre d’inter actions pour favoriser la culture de l’intégrité et la promotion des bonnes pratiques.
Par la même occasion, le tout nouveau président du réseau a manifesté sa gratitude et son humilité à l’égard de ses camarades. « Je me tiens devant vous ce matin, non pas parce que je suis le meilleur, encore moins le plus intelligent et courageux, mais parce que Dieu l’a décidé ainsi ».
Et M. Sinayoko, d’encourager au passage, ses camarades militants à lui soutenir afin de relever les défis de l’heure tout en ajoutant que s’il serait trompé au cours de son mandat, de bien vouloir l’orienter vers le bon chemin. « Il est de notre devoir en tant que jeunes de porter plus haut le message d’unité et d’encouragement », a dit le tout nouveau président.
Car, explique-t-il, la paix n’est pas seulement l’absence de guerre mais plutôt un processus continu que tout le monde doit promouvoir. Il a également indiqué que la question sécuritaire serait au cœur de sa préoccupation en ces termes : « Notre nation traverse une période difficile et il est crucial que nous travaillions ensemble pour bâtir un avenir sécurisé ».
Pour conclure, il a laissé entendre qu’en tant que jeune, tout le monde doit-être acteur de changement en proposant des solutions concrètes et en participants à des initiatives qui favorisent la stabilité avant de promettre qu’il s’engagerait à être à l’écoute de ses camarades militants tout au long de son mandat.
Yacouba COULIBALY