Dans le cadre de la visite du Ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne auprès des agents de la fonction publique des collectivités territoriales en service militaire obligatoire, le jeudi 02 août 2024, de sources révèlent que les personnes en situation d’handicap ont été marginalisées et humiliées à cause de leur handicap.
En effet, cette visite du Ministre se fait à quelques jours de la sortie de formation de ces agents qui sont entre autres: des auditeurs de justice, des greffiers en chef et le reliquat des enseignants chercheurs. C’est en ces termes que le témoin oculaire et victime de cette marginalisation a dénoncé l’acte ignoble et honteux de certains responsables:
» Nous les personnes en situation de handicap qui avons des béquilles et les personnes non-voyants sont restées en marges de la visite de la délégation ministérielle, choses que nous ne pouvons accepter après avoir passer près de 6 mois avec les autres et le jours où nous devrions nous présenter aux autorités avec sentiment de fierté on nous efface à cause de notre handicap physique qui n’est pas de notre faute. Nous dénonçons cette attitude des #responsables du commandement du camp de #Bapho. Nous demandons au Président Assimi Goïta de prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter de telle situation. Nous demandons que les responsables de tel acte discriminatoire soient sanctionnés avec rigueur. »
Dognoume Diarra