JOURNÉE D’ORIENTATION ACADÉMIQUE POUR LES ÉTUDIANTS : Le Réseau de Femmes Leaders du Secteur Minier informe les étudiants sur les pistes d’opportunités

Sene Kunafoni

Pour la bonne orientation des étudiants dans le choix des filières et les opportunités du secteur minier, le Réseau de Femmes Leaders du Secteur Minier a récemment organisé une journée d’orientation académique à l’endroit de ces derniers au CICB. Elle a été l’occasion de réunir plusieurs professionnels du secteur minier du Mali dont Mme Dienta Ilham, CEO de Ciwara Group ; Aissata Kane Diallo, Coordinatrice de Recrutement chez B2Gold Corporation ; Massaoulé Samaké, Expert-Comptable et financier ; M. Dialla Konaté, Économiste Ingénieur et Professeur ainsi que Madame Maimouna Salamenta, Directrice de Moulina SARL, sous la Présidence de Madame Karambé Awa Goundiam, chargée de mission au Ministère des Mines.

Pour ces professionnels, l’objectif était de partager leurs expériences avec les étudiants censés assurer la relève. Mais aussi et surtout, les informer sur les enjeux cruciaux et l’importance de la diversité, l’autonomie des étudiants, et les défis actuels du secteur minier au Mali.

À en croire Mme Dienta Ilham, CEO de Ciwara Group, il est du devoir des professionnels, de fournir les outils et les connaissances nécessaires aux étudiants pour prendre des décisions éclairées sur leur avenir académique et professionnel.
Prenant la parole, Madame Maimouna Salamenta, la Directrice de Moulina SARL a évoqué les nombreuses opportunités disponibles dans le secteur minier, souvent méconnues des étudiants, à savoir : l’Ingénierie Minier, la Géophysique, la Métallogénie, la Géologie Structurale, l’Hydrogéologie, l’Électromécanique, la Géodynamique, la Menuiserie, la Plomberie, la Charpente, la GRH, l’Hygiène Santé, la Sécurité et l’Électricité.
Elle a vivement encouragé les étudiants à chercher activement des informations et à se doter des compétences requises pour exceller dans le domaine minier en pleine expansion.

En guise de témoignage, Néné Diop, étudiante à l’ISTAG a informé que la compétence et le fait d’avoir un diplôme font deux. Alors elle a exhorté ses camarades de ne pas se focaliser uniquement sur les diplômes, mais de développer des compétences pratiques en plus des qualifications académiques.

Assurément, la journée d’orientation académique organisée par le Réseau de Femmes Leaders du Secteur Minier a été un véritable succès offrant aux étudiants, de conseils pratiques et de nouvelles perspectives, pour un bon avenir académique et professionnel.

D’où l’occasion pour Madame Karambé Awa Goundiam, chargée de mission au Ministère des Mines, d’exprimer sa gratitude envers les participants. Elle a vivement remercié les participants pour leur collaboration à travers cet engagement collectif, gage d’espoir pour le développement du secteur minier au Mali.

Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

MALI: ABDOURAHMANE DOUCOURÉ, UN CITOYEN PRÉOCCUPÉ PAR L'ÉTAT ALARMANT DU SYSTÈME DE SANTÉ S'ADRESSE AU MINISTRE DE LA SANTE, ASSA BADIALLO TOURÉ

En tant que citoyen préoccupé par l’état de notre système de santé au Mali, je me permets de vous adresser cette lettre ouverte afin de partager quelques réflexions et préoccupations cruciales. Tout d’abord, je tiens à saluer votre ascension en tant que ministre de la Santé, fondée sur votre expérience […]