De Nouvelles Ambitions pour l’Éducation et la Formation Citoyenne, prône Djibril Sacko au sein de l’Association des Pionniers du Mali. C’était lors du 8ème Conseil Fédéral de l’Association des Pionniers tenu les 23 et 24 mai dernier à la Maison des Pionniers de Bamako.
En effet, Djibril Sacko a été élu à la tête de l’Association, succédant ainsi à Tidiane Coulibaly dit Neker pour un mandat de 4 ans. Après 7 années de service, Neker a officiellement passé le témoin à Sacko le vendredi 28 juin 2024, dans la cour de la Maison des Pionniers de Bamako, située à Magnabougou Dianeguela. La cérémonie s’est déroulée en présence du représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, M. Seydou Diabaté, du directeur national de la jeunesse, ainsi que d’anciens cadres pionniers.
Le nouveau commissaire et son équipe ont exprimé leurs ambitions de renouveau pour l’association, prévoyant de nnombreuses réformes en matière d’éducation, de communication et de formation citoyenne.
La cérémonie, riche en émotions, a débuté par le chant des pionniers suivi des autres protocoles. Lors de son discours, Djibril Sacko a rendu hommage aux pionniers du mouvement national de l’association. Il a salué la mémoire de figures emblématiques telles que Sory Ibrahima Koita dit Chef Bomba, premier commissaire général de l’APM, chef Sada Samaké, premier commissaire de la ligue de Bamako, chef Solomane Traoré dit chef Bassolo, deuxième commissaire de la ligue de Bamako, Lassana Samaké, deuxième commissaire général de l’APM, Chef Grand-père, Cheick Sala Sacko, Dr Abdoulaye Sall, et Adama Samassékou.
Dans son discours, Djiby a évoqué une anecdote touchante concernant ces pionniers, rappelant un incident où ils ont pleuré en raison de la privation d’un plat de couscous à de jeunes cadres dans un camp de pionniers en commune 3 du district de Bamako. Il a exprimé l’espoir que ces pionniers, où qu’ils soient, soient fiers de l’association et de ses membres actuels. Sacko a également rendu hommage à l’armée nationale, saluant son dévouement à traquer l’ennemi partout où il se trouve.
il a ensuite exprimé sa gratitude envers son prédécesseur, Tidiane Coulibaly, affirmant que ce dernier a su donner une identité forte à l’Association. « Chef Neker est un pionnier qui a su donner une identité à notre Association. Nous ne pouvons pas citer tout ce que vous avez fait, mais je retiens de vous un homme qui n’avait aucun complexe lorsqu’il s’agissait de parler PIONNIER, » a-t-il déclaré. « Pourrions-nous faire comme toi ? Oui, et peut-être même dépasser, car vous nous avez inculqué cette éducation avec amour. »
Le nouveau commissaire et son équipe ont annoncé leur intention d’apporter plusieurs réformes importantes. Ils envisagent notamment le retour de l’éducation pionnière à l’école, la réintroduction du prix de l’excellence Moussa Kanouté, et le retour des émissions « Le Jeudi des Pionniers » sur la chaîne nationale ORTM. Un bulletin d’information générale gratuit intitulé « LE PIONNIER » sera édité tous les 3 mois, avec une ligne éditoriale axée sur les activités citoyennes.
Concernant la formation citoyenne, Sacko a indiqué que l’association, en collaboration avec le ministère, organisera 4 camps nationaux à travers le Mali, dont un dans une région du nord. « Nous comptons, à côté des activités du département, organiser la semaine de la citoyenneté chaque trimestre dans une région avec des actions citoyennes, » a-t-il ajouté.
La cérémonie s’est clôturée par une revue des troupes des pionniers au son des fanfares.
Fousseyni SISSOKO