À Kati, Zénébou Sangaré, la présidente de l’Association des Femmes Leaders du Cercle de Kati, n’est plus à présenter. En effet, cette amazone s’est distinguée et se fait découvrir par le grand public par ses nombreuses actions en faveur de l’autonomisation des femmes.
Sans conteste, elle est aujourd’hui, l’une des rares femmes du cercle de Kati à dédier ses activités à l’accompagnement des femmes à travers des formations variées dans des domaines tels que: le perlage; la saponification; le maquillage; le tatouage et bien d’autres. Grâce à un courage herculien, son association est présente dans l’ensemble du cercle.
Qui est Zénébou Sangaré ?
Enseignante de formation, Zénébou Sangaré est bien plus qu’une professionnelle de l’éducation. Elle est une véritable leader féminine. Ses débuts dans le domaine associatif remontent des années 2016, lorsqu’elle a rejoint la Coordination des Associations et ONG Féminines (CAFO) de Kati en tant que secrétaire à l’organisation. Ce poste lui a été attribué en reconnaissance de ses capacités de management des hommes et des femmes.
Aujourd’hui, elle occupe le poste de secrétaire général de la CAFO de Kati grâce à son engagement et son sens de responsabilité qui ont joué un rôle crucial dans l’unification de la CAFO, autrefois divisée par un bicéphalisme paralysant. Consciente des enjeux et des tensions, Zénébou a volontairement cédé le poste de présidente pour favoriser la réconciliation, un geste qui a largement été apprécié par les autorités et les membres de la CAFO. Son amour pour Kati et ses femmes a permis de remplacer la haine par l’amour et la solidarité en solidifiant ainsi la cohésion au sein de l’organisation.
Zénébou Sangaré est aujourd’hui une figure d’inspiration pour les habitants de Kati. Son parcours exemplaire encourage chacun à suivre son exemple, voire à le surpasser. Son dévouement et son leadership sont des modèles à émuler, et son impact sur la communauté féminine du cercle de Kati est profond et durable. Ses actions et son engagement incarnent la force, la résilience et la capacité de transformation des femmes leaders.
A preciser que son travail au sein de l’Association des Femmes Leaders du Cercle de Kati continue d’inspirer et de motiver les femmes à prendre leur destin en main à travers des formations en metiers.
Mahamane Konaké