Le stade Vincent Taoré de Kati a servi de cadre du jeudi 9 au dimanche 12 Mai 2024 pour les celebrations de de la 4ème édition du festival Tiélou placée sous le thème « Rassembler pour consolider la paix et de la cohésion sociale ». La cérémonie d’ouverture a marqué la présence du Président dudit festival, Bakary Diarra (Donsoba); le parrain, l’Honorable Gouagnon Coulibaly ; de la marraine, Dalla Macalou du CNT; du Sous-préfet central non moins adjoint au Préfet de Kati, M. Arouna Berthé; du Secrétaire Général de la mairie de Kati, M. Zanga Dao; du Coordonnateur du festival, M. Niama Coulibaly; du représentant des chefs de quartiers de Kati, M. Tiécoura Koné et plusieurs ressortissants et sympatisants du Bèlèdougou.
En effet, le Festival Tielou du Beledougou (FTB) est un festival qui réuni l’ensemble des ressortissants et sympatisants du Bèlèdougou dans le but de contribuer à la valorisation des cultures de la localité et promouvoir les valeurs sociales ainsi que les us et coutumes. Au coordinateur Coulibaly de se félicité pour la bonne organisation du festival Tiélou depuis la première édition jusqu’à la 4ème. Il a rappelé les innovations majeures observées dans les festivités dudit festival.
Le festival Tiélou trouve sa place dans la dynamique de refondation engagée par les plus hautes autorités du pays pour la paix, la réconciliation nationale, la cohésion sociale et le vivre ensemble entre les Maliens de tout bord. « Nos vaillants FAMA sont au front et se battent nuit et jour pour exprimer la souveraineté du pays, ce que nous pouvons c’est de les aider à recoudre le tissu social à travers nos valeurs ancestrales pour que les Maliens puissent se ressourcer, s’amuser, danser pour effacer la haine du cœur de nos populations afin que les Maliens puissent se pardonner pour mettre le Mali en avant ».
Pour terminer, il a rappelé les innovations constatées dans l’organisation du festival Tiélou à savoir: la reconnaissance du festival Tiélou par la présidence de la République, le ministère de la réconciliation nationale, de la paix et de la cohésion sociale, la présence de la cantatrice Mariam Bagayoko à la 4ème édition, l’ORTM à la 3ème et 4ème édition, l’invitation des artistes et rappeurs, l’installation du podium… Avant de clore son propos, il a également rappelé les difficultés liées aux partenariats et sponsors et invité toutes les bonnes volontés et amoureux de la culture de ses joindre à eux pour rayonner la culture malienne en général et celle du Bèlèdougou en particulier.
Quant au parrain Honorable Gouagnon Coulibaly, il dira qu’il a accepté de parrainer ce festival parce qu’il est un fils du Bèlèdougou et qu’il s’inscrit dans toute œuvre de développement du Bèlèdougou, car le festival est pour rassembler les gens, c’est pour promouvoir la culture du Bèlèdougou, c’est pour faire connaître le Bèlèdougou aux Maliens et à tout le monde entier et c’est la deuxième fois que je suis parrain. « Faire cette 4ème édition à Kati qui est très proche de Bamako va permettre aux Bamakois de savoir ce qui se passe à Bèlèdougou, connaître tout ce qui est manifestation folklorique. Mariam Bagayoko est connue, les Tièblétiè du Beledougou sont connus des maliens, mais il y a encore d’autres manifestations et animations folkloriques qui ne sont pas connus des Bamakois et c’est aussi l’occasion de rassembler les ressortissants du Bèlèdougou qui vivent à Kati et à Bamako. La thématique est d’actualité puisque de 2012 à aujourd’hui, nous avons traversé beaucoup de difficultés. Mais avec la montée en puissance de l’armée, il y a une nette amélioration de la situation sécuritaire et les forces du mal sont désorganisés même s’ils changent chaque fois de mode opératoire grâce à l’acquisition vecteurs aériens. Nous demandons aux maliens de se mettre ensemble comme un seul homme pour aider et assister les autorités de la transition pour que le Mali puisse s’en sortir de cette gouffre », a temoigné le parrain.
Bakary Diarra, le Président du festival a, pour sa part remercié toutes les autorités administratives, locales, coutumières, religieuses et traditionnelles présentes à l’ouverture de la cérémonie dudit festival pour leur accompagnement et soutien sans faille et les ressortissants du Bèlèdougou ( femmes, hommes et jeunes) pour leur sacrifice pour la cause du Bèlèdougou. Il a demandé à tous le monde de croire en soi et d’œuvrer pour la paix et le vivre ensemble entre les ressortissants du Bèlèdougou tout en contribuant au retour à la quiétude d’antan du Mali. Enfin, il a demandé au public d’observer la traditionnelle minute de silence en la mémoire des victimes civiles, militaires et chasseures ( Donso) du Mali.
A noter que conformément à l’un des objectifs recherchés qui demeure la promotion des artistes, notamment ceux du Bèlèdougou, la 4ème édition du festival Tiélou a été riche en prestation d’artistes qui sont entre autres: Sekoubani Traoré (Donzo Ngoni); Safo Kotèba (Kotèba); Mariam Bagayogo (Ngoussoum Balla); Morkèni (Balani); Madoublen (Balani); Kane Traoré (Ngoussoum Balla); Amara Konaré dit DJ Bamanan Mackoye (Chant moderne); Djeneba Seck (artiste moderne); Djèkèbougou Tièbletièw; Katio One (rappeur de Kolokani); Kankou Damba; Fadjou Traoré (N’tjibarani); Bibatou Kanè dit Bi (Ngoussoum Balla); Tamani Bafèbougou Koté; Gninè Coulibaly (Ngoussoum Balla) ; Mamou Sidibé (moderne) et Doussou Diallo (Wassolon Fôli).
Dognoume Diarra