Le lundi 06 janvier 2020 à Maeva hôtel, le Directeur Général de l’Agence d’Exécution des Travaux d’Entretien Routier (AGEROUTE) ; les Collectivités et les Directeurs des Agences de Développement Régionaux (ADR) ainsi que celui du District de Bamako ont procédé à la signature des conventions de partenariat. C’était en présence de la Directrice de l’Autorité Routière, Madame Lala KOITA ; M. Aboubacar MAIGA, Directeur Général Adjoint du Centre de Formation des Collectivités ; M. Sega SOW, Directeur de l’ADR de Kayes ainsi que celui du District de Bamako, de Gao, de Mopti et de Taoudéni.
Avec cette signature, l’AGEROUTE va mettre son expérience et son expertise en matière d’entretien routier à la disposition des Agences de Développement Régional (ADR), des Collectivités Territoriales et du District de Bamako. Après avoir Souhaité la bienvenue et ses vœux du nouvel an à toute la salle, M. Mohamed Attaher Ag Agamani, Directeur Général de l’AGEROUTE a laissé entendre que sans route, il n’y a point de développement.
A cet effet, il a informé que ledit projet d’accord triparti visant la mutualisation des efforts des trois organismes dans le cadre d’actions liées à leurs activités respectives permettra de résoudre durablement la crise que traverse le Mali depuis 2012 et amorcer le développement tant attendu. A l’en croire les états généraux de la décentralisation et d’autres cadres de concertation et de dialogue multi-acteurs ont permis d’adopter plusieurs résolutions à savoir la réorganisation des collectivités territoriales, avec en perspective une régionalisation axée sur les potentialités et les spécificités des régions. Fort de ce constat, le Gouvernement, a créé les Agences de Développement Régional (ADR) qui sont chargées d’assister les collectivités territoriales dans l’exercice de la maitrise d’ouvrage du développent régional et local, ajoute le Directeur Général Ag Agamani.
Les Agences de Développement régional, pour assurer la maitrise d’ouvrage pour les collectivités territoriales ont besoins d’un appui conseil des structures spécialisées surtout dans le domaine des infrastructures routières. D’où le présent projet de conventions entre elles et l’Agence d’Exécution des Travaux d’Entretien Routier (AGEROUTE) pour son accompagnement afin qu’elles puissent atteindre durablement leurs objectifs.
Au cours d’une projection, le conseiller en planification Idrissa SANOGO a rappelé que ledit projet couvrira certaines régions et le District de Bamako dans l’entretien et la réhabilitation des infrastructures routières. Les groupes cibles sont entre autre : les collectivités régions concernées et le District de Bamako ; les entreprises et le GIE en BTP des régions concernées et le District de Bamako ainsi que les bureaux d’études locaux des régions concernées et le District de Bamako. D’ajouter que l’objectif global du projet sur trois (03) ans, est de contribuer à la reconstruction d’une paix durable au Mali à travers : l’entretien et la réhabilitation des infrastructures routières des régions concernées et le District de Bamako ; la promotion des entreprises locales et les GIE n BTP et les bureaux d’études dans les régions concernées et le District de Bamako ; des perspectives économiques a la jeunesse des régions concernées et le District de Bamako.
Au nom des Directeurs d’ADR des régions concernées et le District de Bamako, le Directeur de l’ADR Kayes, M. Sega SOW a témoigné qu’il n’y a point de développement sans infrastructures routières. A cet effet, il a vivement remercié l’AGEROUTE pour l’initiative plus que jamais salutaire. Il a renchéri que, sans nul doute, ce projet triparti va durablement et harmonieusement booster le développent des collectivités en favorisant non seulement l’entretien et la réhabilitation des routes, mais aussi le développement de petites entreprises locales.
Dognoume DIARRA