Pour la 7ème fois consécutive, l’Association des Jeunes pour la Valorisation du Coton ( AJVC) avec à sa tête le Président Abdel Rahamane Sy, célèbre le Coton dans toute sa grandeur à Sikasso. L’ouverture était en présence du Président Directeur Général de la CMDT, M. Nango Dembélé ainsi que du Ministre de l’agriculture M. Lassine Dembélé en compagnie de plusieurs acteurs de la filière agricole et cantonnière de Sikasso et du Mali.
La protection sociale des paysans a fait partie intégrante de la 7ème édition du Festival Panafricain de la Cotonnade à Sikasso. Selon le Président de l’AJVC, Abdel Rahamane Sy, la particularité de cette 7ème édition est la sensibilisation des cotonculteurs pour une adhésion massive à l’AMO. A cet effet, dans le cadre du festival, un panel d’échanges s’est organisé dans le stand de la CANAM. Les échanges ont porté sur la protection sociale du monde paysan et les défis liés au RAMU ainsi que les explications sur les produits Ramed.
Ces travaux étaient présidés par le représentant du ministre de l’agriculture, le directeur régional du développement social, le président de la confédération des cotonculteurs et tout son bureau, la direction technique de la CMDT filiale SIKASSO, la plateforme sociale et le service communication de Canam, INPS, UTM, CMSS, ANAM.
Le président de la confédération des sociétés coopératives producteurs du coton M. YACOUBA TRAORE a salué cette belle initiative des jeunes et qui rentre dans le cadre de ces objectifs pour son mandat. Ce mécanisme permettra d’améliorer le cadre de vie des Cotonculteurs et mieux les protéger. Il a remercié les animateurs du panel pour leurs professionnalisme.
Après de multiples échanges sur le mécanisme d’adhésion, des recommandations ont été formulées pour la réalisation de ce grand projet qui offrira un meilleur impact en terme de vision de développement du secteur Coton au Mali.
L’ensemble de ces travaux sont des points d’exécutions des recommandations de l’assise nationale sur la refondation (ANR). Le représentant du ministre a salué la présence de tous les participants et remercier les organisateurs d’un tel cadre d’échanges professionnelles qui est une première au Mali.
A noter que les échanges sur la question, entre les parties vont se poursuivre à Bamako durant le forum économique et agricole du Mali prévu du 16 au 17 Mai 2024 au CICB.
Vivement une adhésion massive des cotonculteurs à l’AMO au Mali.
Dognoume Diarra