Je m’appelle Dr Pierre GUINDO secrétaire général du comité syndical du CRLD
Depuis quelques jours, certains travailleurs de votre structure sont en sit-in, de quoi est-il question ?
Il ne s’agit pas de certains, tous les travailleurs du CRLD sont en sit-in pour montrer leur mécontentement et leur souffrance au peuple et aux plus hautes autorités du Mali. Le motif de notre sit-in est la reconnaissance de nos contrats de travail qui ont été signés par l´ancien directeur. Vous savez qu’au CRLD les gens travaillent depuis 2011 avec des contrats de travail déguisés en contrats de prestation. Ces travailleurs ne sont ni à l´INPS, ni à l´AMO et ni à aucune assurance. C´est ainsi que nous avons saisi l´inspection de travail en son temps et l´inspection a recommandé formellement à la direction de donner des contrats en bonne et due forme aux travailleurs du CRLD. C’est ainsi que la direction du CRLD a mis une commission de requalification du contrat de prestation en contrat de travail et cette commission était composée de :
-deux représentants de la direction
-deux représentants du comité syndical
-un représentant de l´inspection de travail
-un représentant de service ressources humaines de la santé
– Le chef de personnel du CRLD
Après plusieurs études (incidence financière, soutenabilité) la commission a décidé de requalifier nos contrats de prestation en contrats de travail. Après avoir négocier avec le comité syndical l´abandon des aérées, les contrats de travail ont été signés par toutes les parties prenantes. Cependant, comme nous étions en milieu de l´année, l’application a été convenue pour janvier 2024.
Ainsi, en fin décembre 2023 le Directeur Général Adjoint a été nommé directeur général du CRLD et a décidé de ne pas reconnaître les contrats de travail qui ont été signés par son prédécesseur. Il propose à nouveau des contrats de prestation que le comité syndical refuse et condamne.
Vos contrats ont-ils vraiment été signés en bonne et due forme ?
Bien sûr que nos contrats ont été signés en bonne et due forme. Je voulais vous préciser ici que ce n´est pas un recrutement mais une requalification de contrat. L´inspection de travail et le service ressources humaines du ministère de la santé à demander au directeur de requalifier le contrat puisque ce n´est pas un recrutement. Le Pr Baby n´à jamais recruter une seule personne au CRLD. Il est venu les trouver sur place.
Pourquoi l’actuel directeur qui était Directeur Général Adjoint au moment de la signature de vos contrats souhaite-il les revoir ?
Le nouveau Directeur qui était Directeur Général Adjoint décide de ne pas reconnaître ces nos contrats pour deux injustifiées :
Il dit de n´avoir pas été associé à la requalification de nos contrats ;
Et que le dossier n´a pas été soumis au CA.
Alors que l´inspection de travail a demandé de requalifier les contrats.
Ces arguments ne tiennent pas pour nous puisqu’il dit que le dossier n´a pas été soumis au CA mais lui-même propose des nouveaux contrats de prestation qui n’ont pas soumis au CA (c´est du deux poids deux mesures).
Est-ce que les si-tins en cours jouent sur la qualité du travail au niveau du CRLD ?
Le sit-in c’est un moyen pour le comité Syndical de monter son mécontentement et sa souffrance au peuple et aux autorités compétentes de nos pays. Les drépanocytaires sont des malades très sensibles et on espère avoir une solution rapide et efficace pour le bonheur des travailleurs et les malades drépanocytaires du CRLD.
Quelles autres actions intenteriez-vous au cas où vous n’obtiendrez pas gain de cause à travers les si-tins ?
Nous n´avons pas prévu autre action pour le moment. Le comité syndical croix fortement à nos plus hautes autorités pour résoudre définitivement ce problème. Autrement, nous serions dans l’obligation d’agir autrement.
Quel message souhaiteriez-vous lancer aux plus hautes autorités face à cette injustice flagrante ?
Nous lançons un appel solennel à nos autorités d´agir rapidement pour le bonheur des travailleurs et de nos malades drépanocytaires.
Votre dernier message ?
Je voulais dire merci aux travailleurs du CRLD, les presses, à l´ AMLUD et toutes les personnes de près ou de loin qui cherchent des solutions pour résoudre ce problème qui nous concerne tous.
D K