Suite à l’Assemblée Générale Extraordinaire du Syndicat National des Banques, Assurances, Établissements Financiers, Microfinances, Entreprises Pétrolières et Commerces du Mali (SYNABEF) du jeudi 28 mars 2024 au cours de laquelle, le dépôt d’un préavis de grève avait été annoncé, des personnes de mauvaise foi ont voulu instrumentaliser cette annonce avec des publications de tracts sur les réseaux sociaux. A cet effet, le SYNABEF était face à la presse pour clarifier une fois de plus, les raisons de sa lutte. C’était le vendredi 29 mars 2024, à son siège à Sébénicoro.
Tout en condamnant l’acte malhonnête des auteurs des tracts sur les réseaux sociaux, incitant les gens à aller retirer tous leurs argents des banques, le Secrétaire Général Hamadoun Bah a réitéré que la lutte du SYNABEF n’est pas contre une personne, une entreprise ou la transition. Bien au contraire, il a rassuré que cette lutte reste dans son cadre syndicale avec la défense des droits des travailleurs pour la préservation de l’outil de travail (les entreprises employeuses) et la stabilité du pays. Ainsi, il a vivement dénoncé l’instrumentalisation de cette lutte du SYNABEF à travers les réseaux sociaux avec des tracts d’individu de mauvaise foi. « La lutte du SYNABEF n’est et ne sera jamais contre une personne ou une entreprise employeuse encore moins contre la transition. Le seul but des revendications du SYNABEF reste la défense de ses militants tout en restant dans le respect des règles et lois syndicales en vigueur. Nous resterons des soutiens inébranlables de la transition et de nos outils de travail », a précisé le Secrétaire Général, Hamadoun Bah.
Alors, il a clairement invité les auteurs des tracts de sortir de la manipulation. « S’ils ne sortent pas de ces manipulations, nous savons comment les dénicher », a-t-il prévenu.
A noter que ledit point de presse était en appui à un communiqué de l’APBEF qui a condamné avec la dernière rigueur, ces tracts sur les réseaux sociaux
Dognoume Diarra