L’annonce de cette nouvelle a été faite par M. Hamadoun Bah, le Secrétaire General du Syndicat National des Travailleurs des Banques et Établissement Financiers (SYNABEF) a l’occasion d’un Point de Presse à son siège à Sébénicoro, le lundi 11 mars 2024.
On est en train de jouer avec le SYNABEF, nous ne l’accepterions pas, dixit Hamadoun Bah, Secrétaire Général dans ses mots introductifs lors de ce point de presse. Et de continuer en ces termes : « Nous demandons une fois de plus aux autorités de prendre ses responsabilités en imposant à la BDM, à UBIPHARM et à BEREBEN de respecter la justice ». Selon M. Bah, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une cabale injustifiée contre le syndicat et le syndicalisme.
Au total, 3 points cruciaux ont été cités au cours de ce Point de Presse, à savoir : les entraves à la liberté syndicale, notamment à BEREBEN, a la BDM – S.A, à UBIPHARM au Dépôt Sanké et dans certaines stations d’hydrocarbure ; Les injustices flagrantes, assorties de discriminations et licenciement abusif, de traitement partial des travailleurs, de tentatives de déstabilisation des comités UNTM etc.. ; Et Le non-respect des engagements et avec la violation des accords dans la plupart des entreprises. « Les cas les plus pathétiques sont à la BDM », a-t-il précisé.
Tout en rappelant les efforts et sacrifices consentis par le SYNABEF pour la préservation d’un climat social apaisé, le secrétaire Général a informé que le respect des trois points ci haut cités est gage du respect du Pacte de stabilité sociale et de croissance. A cet effet, il a alerté que le SYNABEF est prêt pour une grève cette semaine conformément à la Loi et aux conventions internationales si chacun des points n’est pas réglé dans un bref délai.
Dognoume Diarra
DISSOLUTION DE L’AEEM : Une préoccupation plus large concernant l'état de la liberté d'association au Mali. Lisez ce qu’en pensent certains de nos lecteurs
mer Mar 20 , 2024