Conformément au thème national du 8 mars 2024 « Representativité des femmes à la vie publique et politique: Enjeux, défis et perspectives », le Club Alioune Blondin a organisé la première édition du match gala féminin opposant les jeunes filles des deux rives. C’était sur le terrain synthétique de Daoudabougou près de l’hôtel Olympe.
Avant de donner le coup d’envoi de ce math émancipateur qui a soldé 2 buts à 1 à la faveur de la rive gauche, M. Siaka Konaté, le Guide Exécutif National du Club Alioune Blondin Beye a informé que cette initiative vise à soutenir l’émancipation féminine. Une manière de prouver que tout ce que l’Homme peut, la Femme peut le faire aussi, a-t-il ajouté. Raison pour laquelle le choix des équipes a été porté sur les jeunes filles symboles de l’avenir.
Dès les premières minutes de la première mi-temps, Sira Diarra marque le premier but pour l’équipe de la rive droite en maillot « orange ». Quelques minutes après, Awa Traoré egalisera le but de Sira en faveur de la rive gauche. Après une première mi-temps serrée (1 but partout), la même Awa Traoré marque un second but pour donner la victoire à l’équipe de la rive gauche en maillot « bleue clair ». Score final 2 buts à 1 pour les filles de la rive gauche qui deviennent championnes de cette première édition du match gala Alioune Blondin Beye à l’occasion du 8 mars.
Au nom des équipes, la porte-parole Fatoumata Fofana a témoigné que cette initiative d’organiser un match entre les filles des deux rives pour célébrer le 8 mars est salutaire et doit être soutenu et pérenniser. Elle a salué le Club Alioune Blondin Beye tout en rassurant que cela sera désormais une tradition chez elles. Elle a félicité ses camarades filles du fait que le match s’est bien déroulé sans aucun incident.
Ainsi, elle leur a invité à pratiquer le sport tout comme les hommes tout en affirmant que le sport est un facteur de stabilité sanitaire.
Vivement la 2ème édition!
Dognoume Diarra