Le jeudi 29 février 2024 Madame le ministre des Transports et des Infrastructures a procédé à la visite des chantiers du programme des travaux spéciaux de la 2ème tranche au titre de l’exercice 2023. Les axes route de Koulikoro, Nafadji, Kalabanbougou, route de Kalaban Coura ACI vers l’aéroport ont été visité au cours de ladite visite.
L’entretien routier porte sur des actions dont le but est d’améliorer la durabilité et l’état de praticabilité de la route construite. L’objectif de la visite de Madame le Ministre était de s’imprégner sur les activités menées sur les différents axes. En effet, le ministère des transports et des infrastructures a montré au fil des années, l’importance qu’il accorde à l’amélioration des services routiers. Une des activités essentielles pour garantir l’investissement considérable réalisé dans l’infrastructure routière n’est autre que l’entretien efficace des routes et des structures de drainage.
Selon Madame le Ministre, le fait de négliger l’entretien des routes entraîne non seulement des travaux de reconstruction et de remise en état, mais exerce également une influence défavorable et retarde le développement national dans tous les secteurs de l’économie. Elle estime qu’on ne peut que trop insister sur la nécessité d’assurer un entretien des routes adéquates et en temps opportun.
Parlant de l’État d’avancement des travaux, elle a informé qu’il est globalement de 42,95%. À cet effet, elle a invité les entreprises en charge des travaux à plus d’accélération pour finir avant le début de l’hivernage. Cependant les difficultés rencontrées sur le terrain et qui ralentissent les travaux sont entre autres : la présence des réseaux SOMAGEP, MOOV AFRICA, ORANGE et EDM dans l’emprise de la route (la présence des réseaux susmentionnés sans avertisseur avec un itinéraire souvent imprévisible) ; rétrécissement de l’emprise ; présence des baraques et étals commerciaux le long des axes ; écoulement des eaux usées et eaux de ménage dans l’emprise de la route.
Et de conclure que des dispositions sont prises au fur et à mesure que les réseaux sont découverts pour leurs déplacements ou leur déviation à travers des réaménagements de projets, et ce, en rapport avec les différents concessionnaires ; des barrages provisoires sont réalisés pour bloquer les eaux usées.
À noter que plus de 42 milliards dans la construction et entretien routier. Les travaux sont basés sur 3 phases à savoir les axes liant les villages ( plus de 20 milliards); les communes ( plus de 4 milliards) et l’entretien routier ( 15 milliards). Ainsi, pour la bonne pérennisation des réalisations, Madame le Ministre a exhorté les populations au respect et la préservation des biens publics.
C’est une cheffe département qui retourne toute satisfaite des avancées de travaux réalisés par l’AGEROUTE.
Dognoume Diarra