Née en octobre 1974 à l’hôpital Gabriel Touré de Bamako, Mme Sidibé est une véritable amazone de la diaspora Malienne de France. Fille de Chef d’arrondissement de Toukoto dans la région de Kayes dans les années 1978 et d’une mère Technicienne de santé publique, Mme Sidibé a le militantisme dans le sang. En tant que Présidente du M5RFP de la France, elle prouve qu’elle est la personne qu’il faut, à la place qu’il faut.
Deuxième enfant d’une fratrie de 7 enfants dont un grand frère, 2 petits frères et 3 petites sœurs Madame Sidibé Assitan Diallo, est mère de cinq (05) enfants dont trois (03) garçons et deux (02) filles. Son époux M. Sidibé est un diplomate chevronné qui a un parcours élogieux. Après avoir fait ses preuves en tant que deuxième Conseiller à l’Ambassade du Mali à Addis Abeba en Éthiopie de 1998 à 2003, il a été nommé Ministre Conseiller à l’Ambassade du Mali à Rome (Italie) de 2009 à 2011.
En effet, c’est la marche patriotique des femmes maliennes contre la dictature de feu, le Général Moussa Traoré en 1991 et les activités de l’AEEM (Association des Élèves et des Étudiants du Mali), qui ont été le déclic du militantisme de Mme Sidibé, pendant qu’elle avait seulement 17 ans.
Après ses études, elle effectua un stage à la société des chèques postaux et de la caisse et l’épargne (SCPCE) de 1997 à 1998 qui devient par la suite, la Banque de l’Habitat du Mali (BHM), l’actuelle Banque Malienne de Solidarité (BMS). Issue d’une famille instruite, elle a vite compris l’immensité de la valeur du savoir et de l’expertise. De ce fait, après son stage à la SCPCE, Mme Sidibé rejoindra la Banque Of Africa (BOA) en 2003 pour un autre stage, qui renforcera ses expériences.
Au terme de ce stage la même année 2003, elle devient agent à la Fondation Pour l’Enfance, l’actuel Fondation Amadou Toumani Touré pour l’Enfance, jusqu’en 2009 ou elle effectua de brio services et acquiert beaucoup d’expériences sur la vie socio-humanitaire avec l’équipe de sa cousine Première Dame de l’époque, Mme Touré Lobo Traoré.
On ne résiste pas à son destin, nous dit Laurent Gounelle dans son Roman « le jour où j’ai appris à vivre ». Apres ce brillant parcours au Mali, le destin l’a conduit à Paris où elle vit depuis plusieurs années.
En effet, les expériences acquises au Mali n’ont pas tardé à propulser la Dame de fer au-devant de la scène en France. Elle devient successivement Agent d’Intérim au service de la recherche et de développement de l’entreprise Greta–CFA puis Adjointe d’Animation Territoriale à la Mairie de Manosque.
Femme douée d’engagement et d’activisme sans limite, la conviction sur la vie associative depuis ses 17 ans ne l’a jamais quitté. Toujours en France, elle devient bénévole à l’Association des Parents d’Elèves de Manosque ; bénévole à l’Association des Commerçants et Artisans en France (ACAM) ; bénévole à l’Association Isabelle (Soutien Scolaire) ; bénévole à l’Entente Provençale de Manosque Football (EPM Football) ; bénévole à Manosque Terre d’Avenir ; bénévole au Secours Populaire de Manosque ; bénévole au Resto du Cœur de Manosque et bénévole au CADA (Centre d’Accueil des demandeurs d’Asile).
Toute chose qui lui a valu en 2020, le titre de l’Ambassadrice de la Cohésion sociale à Manosque ; Ambassadrice de Gestes Eco- citoyens à Manosque puis la qualité d’éligibilité l’ayant permise d’être sur la liste électorale du parti de l’actuel Maire de Manosque, sa ville en France. Auparavant, en 2018, Assitan Diallo a participé à l’atelier « Méthodologie de projet ». Un projet qui consistait à faire la proposition d’une activité nautique accessible au public en situation de handicap moteur au compte de l’office de tourisme communautaire DLVA (Durance Luberon Verdon Agglomération).
Malgré les grandes occupations en France, notamment dans sa ville Manosque, Assitan Diallo ne s’est pas laissé tomber dans le lot de ceux-là qui se sont fait des adeptes de l’immigration choisie. C’est-à-dire ceux-là qui oublient complètement leur pays d’origine au bénéfice de leur pays d’accueil. Elle est restée focus sur des initiatives visant l’intérêt du Mali et de l’Afrique toute entière.
C’est pourquoi elle occupe la place d’Ambassadrice des Sentinelles Mali-Kura en France /Europe ; Vice présidente du MICIC (Mouvement International pour la Construction des Identités Collectives des Diasporas et Sociétés Civiles Africaines) ; Vice – présidente du Comité Directeur de la Grande Fête Fédérale Africaine de Solidarité ; Présidente de la Nouvelle Vision du M5 RFP Diaspora France et Ancienne Présidente du bureau de vote lors des élections référendaire du Mali Kura en juin 2023 à Paris. Elle a activement participé aux Assises Nationales de la refondation du Mali Kura à Paris en 2021.
Femme naturellement forte avec un esprit de Leadership qui dépasse l’entendement, la Lionne Assitan Diallo aime amener le maximum de citoyens vers l’accomplissement des projets collectifs pour le Mali et dans la diaspora en France. Elle fut en France, en tant que militante de la LDNA, la première femme Africaine à dénoncer le racisme, le harcèlement scolaire des enfants venus d’ailleurs scolarisés dans les établissements publics Français, devant le commissariat de police accompagnée d’Egountchi Behanzin, le Leader de la Ligue de Défense des Noirs Africains (LDNA).
Engagement panafricain et féministe sans conteste
Panafricaniste et féministe engagée, Assitan Diallo demeure une infatigable battante pour la cause féminine. De ce fait, son engagement est placé sous le signe de la liberté de la femme en Afrique toute entière. Toute chose qui vise, selon elle, l’évolution du statut social des femmes pour un nouvel ordre mondial aussi bien individuel que collectif. D’où son appel solennel à l’exécutif de la transition révolutionnaire et insoumise du Maliba : D’aider et de protéger les droits des femmes ; De combattre également l’excision, la polygamie, le mariage forcé ou précoce des filles, le travail forcé des petites filles rurales qui sont envoyées dans les grandes villes ; De contribuer à l’éducation des filles ; De donner du travail aux femmes ; D’aider de façon concrète les femmes qui sont issues du secteur privé ; D’assurer la promotion des femmes en leur confiant des responsabilités, en leur dispensant les formations nécessaires et moderniser l’industrie agroalimentaire dans l’ambition de faire reculer le fléau de la maltraitance des femmes.
Autres liens parentaux avec de personnalités maliennes
A noter que Assitan Diallo est la nièce de feue Mme Teneman Traoré, Aminata Koné, l’une des premières sténotypistes de l’Afrique de l’Ouest au moment de l’indépendance, Secrétaire Particulière du 1er Président de la République du Mali, feu Modibo Keïta, père de l’Indépendance, un des artisans de l’OUA ( Organisation de l’Unité Africaine) ; Feu Amadou Toumani Touré le père de la démocratie fut son beau-frère et naturellement elle est la cousine de l’ex 1ère Dame, Mme Touré Lobo Traoré, actuelle Présidente de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’Enfance.
Dognoume Diarra