Le Secrétaire Exécutif du CILSS a procédé, le lundi 5 février 2024 vers 10 heures, à l’installation officielle du Dr Hubert N’Djafa Ouaga, nommé Directeur Général de l’INSAH par la 58ème Session ordinaire du Conseil des Ministres du CILSS tenue le 19 septembre 2023 à N’Djaména en République du Tchad. Cette cérémonie solennelle a été suivie d’un hommage au Dr Mohamed Abdellahi EBBE Directeur Général sortant qui a passé près de sept (7) ans de bons et loyaux services au CILSS et au profit des populations sahéliennes et ouest africaines.
De nationalité tchadienne, Dr Hubert N’DJAFA OUAGA, précédemment chargé des projets et programmes et coordonnateur de l’Unité Régionale de Coordination et de Gestion de la Convention de financement DOAG/USAID, a été nommé au cours de la 58ème session du Conseil des Ministres tenue le 19 septembre 2023 en qualité de Directeur Général de l’Institut du Sahel, INSAH, notre institution spécialisée. L’homme se démarque par un brillant parcours professionnel et académique riche de 20 années d’expérience qui lui aura permis d’occuper différentes positions et faire valoir ses compétences tant techniques que managériales.
Assurément, la 58ème session du Conseil des ministres du CILSS en septembre 2023, a vu juste, en choisissant ce professionnel chevronné et passionné des thématiques liées à la gestion des Ressources Naturelles, la recherche et à la coordination des projets, pour tenir les rênes de l’Institut du Sahel, pour un mandat de 3 ans renouvelable une seule fois. Riche de ses quinze ans de présence au sein de l’institution, ce qui apparait d’ailleurs comme un important atout, Dr Hubert N’DJAFA OUAGA entame ses nouvelles fonctions, avec comme vision, une nouvelle dynamique de gouvernance pour l’Institut du Sahel rayonnant dans le paysage institutionnel régional en pleine évolution (mutation) dans le domaine de la recherche agricole.
Après un demi-siècle d’existence et face aux défis actuels liés au changement climatique, aux systèmes alimentaires mondiaux, une dépendance sans cesse croissante vis-à-vis des produits extérieurs et à la nécessaire transformation des systèmes de production de la région, le CILSS en général et l’INSAH en particulier doit impérativement s’adapter, se réinventer et envisager de nouvelles orientations stratégiques pour répondre aux évolutions institutionnelles en cours dans la région et aux attentes de ses États membres. Dans cette nouvelle vision adossée au Plan stratégique 2050 et au Plan de travail 2023- 2027 du CILSS, l’INSAH doit occuper toute sa place au sein du système CILSS, mais aussi dans la région pour répondre aux aspirations des populations.
Au regard de son riche parcours et de son carnet d’adresses, Dr Hubert N’DJAFA OUAGA a les atouts pour relever le défi, au moment où l’institution entame son second cinquantenaire. Bienvenue et plein succès au Dr Hubert N’Djafa Ouaga dans sa nouvelle fonction au profit des millions de populations de l’espace sahélien et ouest africain. Bon vent et bonne suite de carrière au Dr Mohamed Abdellahi EBBE.
Aguibou Coulibaly