Honorable Adam Sidibé:
De mon point de vue les faits marquants de l’année 2023 sont entre autres: L’adoption de la nouvelle constitution ( 4ème République au Mali); L’entrée des FAMAs à Kidal et la désignation de mon Papa, Toumani Sidibé, Président par Intérim du Bureau National des Anciens Combattants, comme parrain de la première semaine du mois de la solidarité 2023.
Pour 2024 je présente mes vœux de bonne et heureuse année au peuple malien, dans un Mali apaisé avec ses fils réconciliés et rayonnant dans le concert des Nations.
M. Sangaré ACI 2000 :
L’année 2023 fut marquée par la montée en puissance de l’armée malienne avec l’acquisition des équipements, l’aguerrissement des hommes la révision du schéma de défense. Ces faits combinés ont permis à l’armée de prendre procession des camps détenus par la Minusma et de conquérir une à une, les villes assignées par les terroristes et leurs alliés de la CMA.
Le départ de la Minusma est aussi un fait marquant l’année 2023 et cela nous a permis de nous rendre compte du jeu trouble de la France en complicité avec une certaine communauté internationale.
Pour mes veoux de nouvel an 2024, je souhaite que le gouvernement continue dans la dynamique de la sécurisation sur l’ensemble du territoire. Je souhaite la consolidation de la loi sur la cybercriminalité qui est à saluer au Mali. Elle permet d’éradiquer certaines mauvaises habitudes sur les réseaux en l’occurrence ces soient disant imams. Aucun pays n’a pu se construire sous la démocratie occidentale même la France. Il faut d’abord poser les bases de notre développement avant d’aller à une quelconque élection.
Amara Sidibé :
Le retour de l’armée à Kidal est un évènement important de 2023. Même si la situation sécuritaire reste fragile qu’on ne le pense. Ensuite les violences verbales sur les réseaux de la part des participants des autorités de la transition et Même de certains dirigeants de la transition. L’utilisation abusive de la justice, cela est de nature à mettre en mal la liberté d’expression et les libertés individuelles.
En fin, l’augmentation de la corruption dans l’administration publique en témoigne le rapport de l’OCLEI qui dénombre 23 nouveaux milliardaires en 2022 et le rapport du vérificateur général qui dénombre un manque à gagner de plus 700 milliards en 2022 sur seulement 33 services contrôler et des recrutements clandestins de milliers d’agents dans les Établissements publics à caractère administrative (EPA) en violation de tous les textes administratifs.
Pour les vœux de nouvel an 2024, mon souhait est pour un Mali réconcilier entre ses enfants. Que les dirigeants soient conscients du danger que cours notre à cause de certaines prises de position. Une justice juste et équitable.
Merci
Baty Kamanguilé :
Pour moi, les faits marquants de 2023 sont entre autres: Le problème de courant; la reprise de Kidal et la guerre Israélo-palestinienne.
Pour 2024 je souhaite que le courant soit rétabli sans problème. Que le Mali retrouve sa souveraineté. Que les guerres finissent. Vive le Mali, Un et Indivisible.
Maïmouna Salamanta :
Les faits qui m’ont marqué en 2023 sont entre autres: la suspension des autorisations d’exploitation dans le secteur minier au Mali; le problème de coupure d’électricité; le chômage des jeunes et la prise de Kidal pour laquelle je félicite l’armée malienne.
Mes vœux de nouvel an est que l’année 2024 nous apporte la paix, la stabilité, la quiétude, la prospérité dans la santé, surtout beaucoup de succès dans nos projets et entreprises au Mali.
AMADOU SIDIBE PRESIDENT MOUVEMENT RASSEMBLEMENT PATRIOTIQUE POUR LA RENAISSANCE MALI KURA (R.P.R MALIKURA):
Gagner la guerre et consolider la paix. Le fait le plus important de l’année 2023, et celui plus attendu de 2024, sont condensés dans cette phrase du Premier Ministre Choguel Kokalla Maiga qui a dit : « L’Armée a gagné la guerre, c’est au peuple de gagner la paix. »
En effet, le binôme Assimi Goita -Choguel Kokalla Maiga, a pris les rênes d’un État en déliquescence. Très vite, ces deux leaders ont donné dans le réarmement militaire et moral de notre pays. Dans de telles circonstances, tous les actes posés sont importants autant qu’ils retiennent l’attention du peuple tout entier.
L’année 2023 a enregistré des faits qui placent de plus en plus le Mali à la tête des pays qui ont pris la lourde et ferme décision de se prendre en charge. Entre autres faits nous pouvons citer : la prise en charge par le Président de la Transition lui-même de la filière or pour l’assainir la rentabiliser pour l’économie nationale ; la création d’une usine de raffinage de notre or. L’obtention au niveau des Nations Unies du départ de la MINUSMA avec toutes les conséquences de fait et de droit.
La création de l’Alliance des États du Sahel (AES) jetant les bases des États Unis d’Afrique ; La conquête intelligente de Kidal attestant ainsi du professionnalisme de notre armée ; La montée en puissance de la justice dans sa lutte après contre la corruption, d’une part l’impunité d’autre part et enfin contre l’incivisme, les mauvaises pratiques des citoyens sur les réseaux sociaux.
Mes vœux pour 2024 est de tout entreprendre à amener les citoyens à ne pas craindre l’Etat, mais plutôt à le respecter.
Vive le Mali, un Etat de paix et réconcilié.
Vive la Transition !
Réalisation Dognoume Diarra