Quel que soit la durée, le travail bien fait a toujours été récompensé. Au-delà de la récompense divine, il y’a toujours d’honnêtes femmes et hommes qui matérialisent ces récompenses à travers des actes de reconnaissance. Parmi ces actes figure la remise d’attestations qui symbolise le bien rendu par la personne aux yeux des gens, tout en les encourageant à l’imiter.
C’est conscient de cette assertion que l’administration de Dioba Communication a procédé à la remise d’attestations à des lauréats (braves hommes et femmes) de l’année 2023 qui s’achève. C’était le samedi 30 décembre 2023 au Palais de la culture Amadou Hampaté Bah avec comme Sponsor Officiel Atelier Firdaous-As.
La cérémonie a marqué la présence de l’Honorable Moussa Diakaté, Président de la Commission Loi et Décentralisation de l’Assemblée Nationale du Sénégal; Fatoumata Coulibaly FC; Mody Soumano; la famille Djeli Baba Sissoko représentée par Souleymane et Mah Damba; M. Aliou Baba Coulibaly, Directeur Général de Radio Télé Tamasheq ; de M. Mohamed Dicko Promoteur Radio TV Tamasheq; le représentant de la Mairie de la Commune V et bien d’autres personnalités du Mali et du Sénégal.
Aux dires de M. Tiègnon Koné, jeune Directeur de Dioba Communication, l’objectif est pour eux, de reconnaître les bonnes œuvres des grandes personnes vivantes où décédées, à travers des trophées remis à titre posthume ou en présence des lauréats vivants. D’ajouter que c’est dans le but d’inspirer et d’exhorter d’autres femmes et hommes à imiter les personnes récompensées et renforcer leur engagement pour le pays pour un développement durable.
Pour cette 1ère édition, Dioba Communication a, à titre posthume, pensé à des personnalités comme feu Président Modibo Keïta, Père de l’indépendance du Mali, et Panafricaniste engagé; feu Président Amadou Toumani Touré, Soldat de la Démocratie; feue Madame Samaké Mah Dioba Diakité, Institutrice; feu Djeli Baba Sissoko; feue Madame Coulibaly Oumou Diarra, Dièman; feue Fatoumata dite Tata Bambo Kouyaté; feue Madame Fatoumata Siré Diakité; feue Madame Dembélé Ami Sow.
Des trophées ont également été décernés à des personnalités considérées par Dioba Communication comme personnalités de l’année 2023. Elles sont entre autres: Honorable Moussa Diakaté, Président de la Commission Loi et Décentralisation de l’Assemblée Nationale du Sénégal; Honorable Madame Traoré Kadi Barry ; Mody Soumano; Mohamed Dicko Promoteur de Radio TV Tamasheq et bien naturellement Madame Ballo Assitan Soumaoro, Promotrice de l’atelier Firdaous-As pour son engagement sans limite dans la formation des femmes sur des métiers générateurs de revenus. Pour Dioba Communication, elle est l’incarnation de l’autonomisation de la femme malienne.
Madame Ballo Assitan Soumaoro, avant de remercier Dioba Communication pour l’initiative et le choix porté en elle, s’est montrée toute fière des activités que mène l’atelier Firdaous-As. Elle a vivement interpellé les femmes à plus de courage et d’engagement pour relever les défis extrêmement complexes.
Avant de conclure, elle a profité de l’occasion pour souhaiter une bonne et heureuse année 2024 à toutes et à tous.
Dognoume Diarra