Madame Ballo Assitan Soumaoro, la Promotrice de l’atelier Firdaous-As , a encore une fois de plus, assuré le parrainage de la 3ème édition de la Journée Internationale des Personnes Handicapées célébrée par l’Association des Handicapés pour la Promotion des Initiatives Locales de Développement de la Commune III. C’était dans le jardin public de Bolibana, le dimanche 03 décembre 2023 en présence du Maire Bassala Touré, Officier d’État Civil de Bamako-coura représentant le Maire de la Commune III ; Modibo Djiré, coordinateurs des chefs de quartier de la Commune III; Madame Diawara Zeynabou Sidibé, membre du CNT; le representant de l’ANAM; M. Adama Diamouténé; le Directeur de la radio Kledu, Abdoulaye Andanne comme invité surprise ainsi que le Conseiller Technique représentant le Ministre de la Santé et du Développement Social.
Après les mots de bienvenue du Maire et du Coordinateur des chefs de quartier de la Commune III, la marraine Madame Ballo Assitan Soumaoro a vivement remercié Dramane Dembélé , le président de l’AHPID et l’ensemble de ses membres pour la confiance portée en elle depuis des années. Affirmant la pertinence du thème International: « Unis dans l’action pour sauver et réaliser les ODD pour, avec et par les personnes handicapées », elle a réitéré son engagement sans faille auprès des personnes vivants avec un handicap à travers la formation dans les métiers. Cela, jusqu’à ce que le chômage soit considérablement endigué au sein de cette couche vulnérable. Ayant reçue une attestation de l’AHPID, elle a réaffirmé sa gratitude à l’endroit de ses membres tout en rassurant sur son engagement indefectible aupres d’elle.
A son tour, Madame Fatoumata Coulibaly, la porte parole a brièvement presenté l’AHPID, créée en 2008 avec comme président, M. Dramane Dembélé et compte desormais 655 membres. Ainsi, elle a ajouté que la journée du 3 décembre a été proclamée Journée Internationale des personnes Handicapées depuis 1992 par les Nations Unies pour favoriser l’intégration et l’accès à la vie économique, sociale et politique de cette couche vulnérable.
En citant le Secrétaire Général des Nations Unies , Antonio Goûterres la porte parole a rappelé que : » la réalisation d’un développement véritablement durable pour les personnes handicapées nécessite que l’on se concentre très précisément sur les besoins et les droits qu’elles ont,non-seulement en tant que bénéficiaires, mais aussi en tant que petsonnes contribuant activement à la vie sociale, économique et politique ».
Selon elle, c’est conformément à cela que l’association des Handicapés pour la Promotion des Initiatives Locales de Développement de la Commune III » AHPID – HANDI- INTERNATIONAL » a vu le jour dans l’objet de favoriser un développement endogène en étroite collaboration avec les autorités locales et les partenaires internationaux.
Tout en exhortant à plus d’accompagnement à l’endroit des Handicapés, elle a témoigné que les handicapés accompagnés sont capables de déployer des initiatives de développement individuel et collectif pour faire de l’handicape un atout majeur d’épanouissement et par conséquent réduire la mendicité et l’exode des handicapés vers les capitales. Dans son discours, la porte parole n’a pas de preciser les qualités hautement humaines de Madame la Marraine pour son soutien inestimable à l’endroit des Handicapées, notamment ceux de l’AHPID. A cet effet, une attestation de reconnaissance lui a été remise.
Aussi le Coordinateur des chefs de quartier, Modibo Djiré ainsi que le Mouvement Benkan ont réussi chacun une attestation de reconnaissance de l’AHPID a cette célébration. Elle a été l’occasion pour la remise d’attestations de reconnaissance aux partenaires de l’association et remise de récépissé d’immatriculation à des membres par l’ANAM et le RAMED.
A noter que des sketchs d’humoristes et prestations d’artistes comme Maloba Soumaoro et Fanta Doumbia ont marqué l’apothéose de la fête à travers des messages exhortant les ns et les autres à stopper avec la stigmatisation des personnes handicapées.
Dognoume Diarra