Placée sous la Présidence de son Excellence Monsieur le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maiga, la cérémonie d’ouverture des Journées de la Recherche et de l’Innovation s’est tenue le lundi 06 novembre 2023, au CICB. C’était en présence du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr. Bouréma Kansaye ; plusieurs membres du Gouvernement ; des universitaires ainsi que les partenaires techniques et financiers de l’évènement.
Après s’être réjoui de la bonne organisation des JRI et de la présence des invités de marques, le ministre Pr. Kansaye fera savoir que le Centre international de Conférence de Bamako se transformera, en temple de la recherche et de l’innovation du Mali du 06 au 10 novembre.
Parlant des Journées de la Recherche et de l’Innovation, le ministre dira qu’il est l’occasion d’organiser plusieurs activités permettant d’ancrer dans notre société, plus particulièrement chez les jeunes, la culture scientifique. ‘’Elle vise également à mettre davantage l’accent sur la contribution de la recherche scientifique et de l’innovation au développement socio-économique de notre pays et de jauger le dynamisme de l’écosystème de la recherche et de l’innovation’’, a-t-il mentionné. Et d’ajouter qu’il s’agit d’une bonne occasion de rencontres et d’opportunités.
Selon le ministre, l’objectif visé par les JRI, est d’aboutir à une souveraineté scientifique. Autrement dit, développer des mécanismes internes et propres de financement au Mali. D’où une nécessaire collaboration avec le secteur privé, via des structures comme le CNPM, dont-t-il a salué l’implication du Président pour la réussite des JRI 2023.
‘’Au cours de ces journées, la question de la recherche et de l’innovation sera débattue avec des éminents chercheurs et des personnalités de haut rang de notre pays. Les liens entre recherche et changements climatiques, innovation technologique et santé, financement de la recherche et productivité agricole etc. seront décortiqués avec, je n’en doute pas, des solutions prêtes à être utilisées par les décideurs et les acteurs dans leur ensemble’’, a-t-il laissé entendre.
Il a pour finir, salué l’engagement sans faille du Président de la Transition, Chef de l’Etat, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA pour son engagement pour une recherche performante ainsi que pour ses orientations qui sont une boussole pour l’action collective qui incombe au Gouvernement.
Ccom MESRS