A l’instar des autres pays de l’Afrique, le 31 juillet a été célébrée au Mali par plusieurs organisations et groupements de femme. A l’Atelier Firdaous-AS la célébration de ladite journée a été couplée à la remise d’attestations et de kits de fabrication de savons aux personnes vulnérables : (les veuves et orphelines de IASVO; les Albinos de l’Association Espoir pour Albinos; les orphelins et les Femmes de l’orphelinat Niaber ainsi que des étudiantes de la FSEG), ont été formées et appuyées gratuitement par l’Atelier Firdaous-As dans la saponifications (fabrication des savons: Gabakourouni, savon liquide, savon Koulikoro et l’Eau de javel), courant mois de juillet 2023.
La célébration de ladite journée, a été marquée par la présence du représentant du Maire de la Commune V ; de Madame Diéminatou Sangaré, ancienne Ministre de la Santé et du Développement Social ; de Madame Mali Bibi Sangho, Promotrice de l’orphelinat Niaber ; du Président de l’AJPM Lassine Diarra, de Dramane Dembélé, Président de personnes vivants avec un handicap et du Dr Ousmane Diarra, promoteur de Pharmacopée…
En effet, ces remises d’Attestations et de Kits interviennent après une série de formations dans le domaine de la saponification que l’atelier Firdaous AS a gratuitement offertes à des couches défavorisées. Pour une première tranche qui s’est tenue au siège de l’Initiative d’Aide et de Soutien aux Veuves et Orphelins (IASVO) à Sotuba, 22 personnes dont des veuves et orphelins, ont été formées sur la fabrication des savons (Gabakourouni, Savon Koulikoro, Gel hygiénique et l’Eau de javel) pendant 3 jours. Après la formation des veuves et orphelins ce fut le tour des Albinos (14 membres) de l’Association « Espoir pour Albinos », à l’atelier Firdaous du jeudi 20 au samedi 22 juillet 2023 sur les mêmes modules. S’en est suivi le tour des orphelins et femmes de l’orphelinat Niaber pour finir avec les étudiantes de l’Association pour la Promotion de l’Entrepreneuriat en Milieu Universitaire de la FSEG.
Pour Mme Ballo Assitan Soumaoro, la Promotrice de l’Atelier Firdaous A.S, chacune de ces formations est la suite d’une promesse tenue par elle auprès des différentes couches. Notamment, celle à l’endroit des albinos a été faite lors de la célébration de la journée Internationale de l’Albinisme le 13 juin 2023. Et celle à l’endroit des étudiantes lors d’une conférence sur l’entrepreneuriat jeune à la FSEG où elle était parmi les panelistes et invités d’honneur. D’ajouter que l’objectif de ces formations est de garantir une source de revenus pour les bénéficiaires afin qu’ils contribuent au développement et à l’émergence du pays.
Les bénéficiaires ont témoigné que cette formation dans la fabrication du savon sera sans nul doute un déclic pouvant garantir une autonomisation à chaque bénéficiaire. Elles ont vivement salué l’initiative de l’Atelier Firdaous tout en rassurant qu’elles feront tout pour tirer profit des expériences acquises.
A noter que les bénéficiaires de la série de formations étaient au nombre de 130 personnes (Veuves, orphelins et étudiantes).
Dognoume Diarra