Après le point de presse du comité SYNATRASS du CHU du Point-G, le mardi 09 mai 2023 pour se désolidariser des grévistes, ce fut le tour du Syndicat National de la Santé, Action Sociale, Promotion de la Famille (SNS-AS-PF) d’informer l’opinion nationale et internationale qu’il n’est pas concerné par la grève illimitée qui devrait débuter le jeudi 11 mai 2023.
C’était en présence de M. Touré, représentant du Bureau National du Syndicat National de la Santé, Action Sociale, Promotion de la Famille en compagnie du Secrétaire General du Point-G, M. Karim Traore et son secrétaire à l’organisation, M. Fodé Synayoko.
Au nom du Secrétaire Général du bureau National, M. Touré a indiqué que les grévistes se réclamant du SNASPF sont loin d’être le comité légal au sein du CHU du Point-G. De ce fait, il a rassuré les patients et les parents des patients de ne pas croire à des propagandes de grévistes non reconnus.
A sa suite, M. Karim Traoré, le Secrétaire Général du Syndicat National de la Santé, Action sociale, Promotion de la famille et M. Fodé Synayoko, le Secrétaire à l’Organisation du Bureau National ont tour à tour indiqué qu’au moment où il n’y a aucun problème entre l’administration et ces grévistes, qu’il n’y a nullement de raison d’aller en grève. Selon eux, le problème est entre deux groupes dont un reconnu par le bureau national et l’autre non. Ainsi, ils ont informé que ces grévistes sont des récalcitrants qui ne veulent pas travailler. De ce fait, ils ont appelé les patients et leurs parents à venir se soigner au CHU du Poing-G comme toujours.
Pour M. Toure, le représentant du bureau national du SNS-AS-PF, il estime que la grève n’apportera rien d’important ni aux conditions du CHU, ni du personnel et encore moins des patients et leurs parents. Bien au contraire, il trouve que ça ne fera que des profits aux cliniques et autres centres de santé privés. En fin, il a exhorté dans le plus grand respect, ses frères et camarades déclencheurs de la grève illimitée à revenir à la raison conformément au serment d’Hippocrate qu’ils ont toutes et tous faits à la fin de leurs études.
Rappelant que le Mali est un pays de dialogue, il a incité les autorités à s’impliquer davantage pour trouver une solution à cette situation. Cependant, il a témoigné que c’est le lieu de féliciter Madame le Ministre, Diéminatou Sangaré pour ses efforts à la tête du département de la santé.
Dognoume Diarra