Du lundi 27 au mercredi 29 mars 2023, s’est tenue la 2ème édition des journées scientifiques de l’Ecole Normale Supérieure (ENSUP). Après la cérémonie d’ouverture, plusieurs thèmes ont été débattus par des experts nationaux et de la sous-région. Il s’agit en l’occurrence : des Camerounais, des Mauritaniens, des Sénégalais et des Ivoiriens.
Selon le Président du Comité d’Organisation Dr Moro dit Tiemoko Diallo, ces journées scientifiques sont bien conformes aux exigences académiques qui imposent à chaque enseignant-chercheur de vulgariser les résultats de ses recherches à travers, non seulement, la publication d’articles scientifiques, mais également la communication autour de ceux-ci. ‘’L’occasion est donc opportun pour la mise en place d’un cadre approprié pour la diffusion des résultats des enseignants-chercheurs. D’où l’organisation de la seconde édition de ces Journées Scientifiques de l’ENSup pour accompagner les enseignants chercheurs’’, a-t-il mentionné.
Regroupant les enseignants-chercheurs et chercheurs de tous les horizons, les journées scientifiques de l’ENSUP servent d’occasion d’échanger, pendant trois jours, autour des problématiques interdisciplinaires. Pour cette deuxième édition, afin de pouvoir inclure le maximum d’enseignants-chercheurs et chercheurs, la thématique, libre, s’est portée aux domaines des sciences humaines, sociales, du langage, fondamentales et appliquées.
Au dire du Président du Comité d’Organisation, la deuxième édition des JSENSup-2 est un espace de renforcement des compétences de communication des enseignants-chercheurs et chercheurs autour de leurs travaux, de partage des acquis, des expériences, de création et de développement des synergies de recherche autour des problématiques communes.
Faut-il le préciser, les communications étaient en présentiel et par vidéoconférence pour les participants non maliens. Et d’ajouter que les résumés des communications ont été évalués par le Comité Scientifique des JSENSup-2 afin d’arrêter la liste définitive. En plus des communications, deux conférences ont été à l’ordre du jour (à l’ouverture et la clôture) sur deux thématiques en lien avec l’éducation et la formation.
A noter que le Comité Scientifique de cette 2ème édition était composé de plusieurs professeurs aguerris (25) parmi lesquels le Pr. Seydou MARIKO, Ecole Normale Supérieure de Bamako, Mali ; Pr Djibrilla A. CISSE, Ecole Normale Supérieure de Bamako, Mali; Pr Boureima KANSAYE, Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako, Mali ; Pr Moussa DAFF, UCAD, Sénégal; Pr Fallou MBOW, UCAD-FASTEF, Sénégal; Pr Mohamed dit Doudou WANE, Université Nouakchott, Mauritanie; Réné Allou KOUAME, Université Alassane Ouattara de Bouaké, Côte d’Ivoire etc…..
Dognoume Diarra