Le vendredi 24 février 2023, l’hôtel la Pirogue a abrité la cérémonie de départ à la retraite de 63 agents de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Ladite cérémonie qui était présidée par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr. Amadou KEITA a enregistré la présence des membres de son Cabinet, les retraités ainsi que leurs familles, amis et collaborateurs.
À l’entame de ses propos, le ministre Keita dira à ses aînés nouvellement admis à la retraite, qu’ils ont chacun dans leur domaine servi la nation avec engagement, détermination, loyauté et dévouement. ‘’La reconnaissance étant une valeur cardinale de notre peuple, nous avons décidé de respecter la tradition par l’organisation de cette cérémonie, certes sobre mais très significatif’’ a-t-il laissé entendre. Et d’enchainer en disant qu’en raison des valeurs sûres qu’elles représentent, que les retraités resteront toujours au service de la nation. Le ministre les a ensuite invités à faire de la retraite le plus bel instant pour profiter des siens.
Le porte-parole des retraités, Pr. Daba Coulibaly de l’Université de Ségou après avoir remercié Dieu le tout puissant et le tout miséricordieux pour la grâce, s’est dit soucieux du défi qui s’impose au système éducatif du pays dans un cadre plus global. En effet, il a lancé un appel pressant à l’endroit des jeunes qui sont en activité pour l’atteinte aux objectifs du sous-secteur. Et de demander aux gouvernants de déployer les moyens pour y parvenir. Pour finir, il a formulé des prières pour une paix durable dans un Mali uni et prospère.
Ccom MESRS