Depuis quelques jours , des rumeurs de saisine de produits alimentaires de conserves ( boissons, bouillons, laits etc…), circulent au sein de l’opinion nationale à travers la presse. Des produits d’opérateurs économiques indiens en font partie. Pour donner d’amples information sur le dossier, la DGCC a mobilisé une mission avec la presse sur le terrain, le mercredi 1er février 2023 avec à sa tête, le Directeur Général Adjoint, Monzon Koné.
En réalité, lesdits produits stockés dans des magasins dont un, est situé au quartier Sans-fil, un au quartier Niamakoro Cité UNICEF, 2 à Banankabougou et d’autres ailleurs sont des produits alcoolisés et énergisants de bonne qualité. Cependant, le Directeur Général Adjoint, Monzon Koné a révélé que la cause de la saisine desdits produits est la non-détention de l’Autorisation de Mise sur le Marché ( AMM) que délivre le Ministère de la Santé et du Développement Social aux opérateurs économiques dès l’arrivée de leurs produits.
Contrairement aux rumeurs, ces produits n’ont pas été saisis par ce qu’ils sont de mauvaise qualité, mais pour manque d’AMM. Cette non-détention d’Autorisation de Mise sur le Marché qui est à la base de la Saisie Conservatoire de ces produits alcoolisés et énergisants est suite à une vaste campagne de contrôle que la DGCC a lancée depuis décembre 2022 sur les produits alimentaires comme les conserves ( boissons, bouillons, laits etc…).
En attendant la fin de la procédure pour l’homologation puis délivrance de l’AMM pour les desdits produits, la question est de savoir si les produits seront confisqués, détruits ou donnés à l’état sur décision de la justice.
Dognoume Diarra