3è EDITION DU FORUM D’INVESTISSEMENT DANS LA FILIERE COTON: La promotion du genre au cœur des activités

Sene Kunafoni

Du mercredi 21 au jeudi 22 décembre 2022 au grand l’hôtel de Bamako s’est tenue la 3eme édition du Forum d’Investissement dans la Filière Coton au Mali sous le parrainage du Premier Ministre de la Transition, Dr Choguel Kokalla Maïga. La cérémonie de clôture était sous la présidence de M. Sayon Doumbia, Secrétaire Général du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille représentant Madame le Ministre Wadidié Founé Coulibaly. C’était en présence de la représentante du projet Suède; de l’Honorable Fousseyni Ouattara du CNT, un des présidents d’honneur de L’AJVC ainsi que de la représentante du Ministre du Développement Rural.
Après avoir souhaité la bienvenue aux invités à la cérémonie de clôture de la troisième édition du Forum d’investissement dans la filière coton, au nom de l’AJVC, le Président Abdel Rahmane Sy a indiqué que la question relative à la transformation locale du coton interpelle tous.« Ce produit phare, pilier de notre économie et qui représente 15% de notre PIB national doit être soutenu dans une nouvelle vision. Bientôt plus de 60 ans, nous sommes toujours au même niveau de moins de 1 % de valeur ajouté. Quels sont les défis et les perspectives pour l’atteinte des objectifs de 15% de valeur ajouté. Cet enjeu de transformation locale du coton est devenu une réalité grâce à l’engagement du gouvernement de la transition. Un rêve devenu une réalité », affirmera-t-il.
Témoignant ses vifs remerciements au Président de la Transition, Colonel Assimi Goitaet au Premier Ministre Dr Choguel Kokalla Maiga pour leur vision sur le secteur coton, il a évoqué que le choix dela thématique : « la transformation locale du coton, source de création d’emploi et facteur de promotion du genre » n’est pas fortuit. A l’en croire, c’est bien sûr pour montrer le rôle de la femme qui représente un maillon essentiel de la transformation et la consommation locale du coton au Mali.
Aux dires du Président Sy, cette 3è édition du Forum d’investissement dans la filière coton au Mali est la poursuite de l’objectif de l’annonce du gouvernement sur la mise en place d’une unité de filature avec ses partenaires pour l’essor du secteur du coton. « Nous estimons que la transformation du coton peut être un outil de développement économique, social et culturel aussi un frein à l’immigration irrégulière, à l’orpaillage traditionnel et à l’intégration des mouvements banditismes ou terrorismes. II nous apparaît évident qu’un pays comme le nôtre ne pourra garder son identité, résister à la concurrence internationale, créer des emplois et dégager des ressources pour les générations futures que s’il met en valeur l’une des matières les plus importantes de sa production agricole », ajoute-t-il.
Ainsi, il a félicité la confédération des cotonculteurs et l’ensemble des structures techniques de la CMDT et l’OHVN pour la réussite de la campagne cotonnière 2021/2022, malgré les contextes difficiles auxquels les acteurs de la filière ont fait face. Il a informé que cette rencontre avait pour objectif d’échanger avec les acteurs de la filière coton pour voir les voies et moyens nécessaires permettant de valoriser le secteur à travers des recommandations et perspectives. En fin, il a rassuré que les recommandations faites lors des deux jours ne resteront pas dans les tiroirs. « Nous allons veiller auprès du gouvernement et à l’ensemble des partenaires pour leurs applications ».

Conformément au thème  » la transformation locale du coton, source de création d’emploi et facteur de promotion du genre », le Secrétaire Général a témoigné que ce forum est d’une grande pertinence pour le département de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de Famille. Sans nul doute, il a informé que la femme joue un grand rôle dans la transformation du coton au Mali. Il a donné l’assurance de soutenir des initiatives à l’endroit de la femme.La représentante du Ministre du développement rural a témoigné sa fierté face à l’initiative de l’AJVC tout en rassurant l’accompagnement sans faille du département pour des initiatives du genre.
A noter qu’un défilé de modes des stylistes « Sora Mode » et  » Liya Mode » avec des tenues totalement conçues à base du coton malien et visite guidée de stands a fait l’apothéose de la cérémonie de clôture de cette 3eme édition. A titre de rappel, il est à souligner que le Festival International de la Cantonade qui est maintenant à sa 5ème édition est un évènement incontournable du secteur du coton initié également par l’AJVC sous le leadership d’Abdel Rahamane Sy.
Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

AVANT-PROJET DE LA NOUVELLE CONSTITUTION : Proposition de Fabou Kanté suite

L’opportunité de la proposition par ses avantages : Le bien-fondé de notre seconde proposition réside dans ses avantages suivants : Il y a un fait incontestable dans notre pays qu’est la gestion des contentieux, qu’ils soient civil ou pénal, par nos autorités religieuses et traditionnelles. Cette réalité est pratiquement érigée […]