Après son lancement le vendredi 23 décembre 2022, la 2ème édition de la semaine de Loisirs de l’Enfance de Bamako (SE.L.E.BA), a été célébrée pendant 4 jours à la Cité des Enfants sous le thème : « le rôle des jeux dans la protection et le brassage des enfants ». La cérémonie de lancement a eu lieu en présence de M. Seydou Sangaré, Coordinateur des Chefs de quartier de la Commune VI du District de Bamako; du représentant du Maire de la Commune VI; Madame Anne Daber Aden, représentante de l’UNICEF; de la Directrice de la Citée des enfants accompagnés de ses collaborateurs, sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille représentant Madame le Ministre Wadidié Founé Coulibaly.
Le Coordinateur des Chefs de quartier ainsi que le représentant du Maire de la Commune VI se sont penchés sur la bonne éducation des enfants. Selon eux, il faut donner le temps aux enfants de se distraire souvent à travers les jeux, mais à des moments opportuns. Ils ajoutent qu’en plus des jeux qui font partie de l’éducation, qu’il faut envoyer les enfants à l’école, les apprendre la bonne manière pour son intégration à la société.
Un réel plaisir pour M. Sayon Doumbia, Secrétaire Général représentant Madame le Ministre, la SE.L.E.BA demeure un moment pour les enfants de mieux savourer leurs vacances. Il a témoigné que cette semaine vise une saine occupation du temps libre des enfants à travers des activités socioéducatives. Sans aucun doute, le Secrétaire General a évoqué qu’il est reconnu que le jeu, le sport et les loisirs ont un impact considérable sur l’épanouissement et le développement de l’enfant. Il a réitéré que les jeux constituent un facteur de brassage et d’intégration entre les enfants d’horizons divers. Le développement de l’enfant étant un processus complexe qui se réalisé dans le temps à travers, notamment, l’environnement familial, scolaire et communautaire, il a informé que la Semaine de Loisirs de l’Enfance de Bamako offre aux enfants, l’opportunité de se découvrir, de créer une saine émulation et de cultiver l’esprit de créativité à travers des jeux modernes et traditionnels ainsi que d’autres activités interactives. Cela conformément aux missions premières assignées à la cité des enfants et à l’article 12 de la charte internationale des droits de l’enfant. Ainsi il a transmis la salutation du Président de la transition, Assimi Goita, à l’endroit des partenaires et à l’endroit de tous les enfants tout en souhaitant une excellente année 2023 à l’ensemble des maliens.
La SE.L.E.BA fut l’occasion pour Madame Anne Daber Aden, la représentante de l’UNICEF, de plaidoyer en rappelant que c’est toujours une nécessité de continuer à s’engager avec enthousiasme pour chaque enfant, pour chaque droit. Elle a réitéré que conformément à la convention relative aux droits de l’Enfant, dont le Mali est l’un des premiers pays rectificateurs, chaque fille et chaque garçon, a le droit de jouer et d’avoir des loisirs. En fin, elle a vivement remercié le département de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille pour toutes les actions en faveur de la promotion des droits de l’enfant, plus singulièrement la Direction Nationale de la Promotion de l’Enfant et de la famille ainsi que les Directions Régionales de la Cité des Enfants pour l’organisation de la journée mondiale de l’Enfance,
La SE.L.E.BA, une semaine riche en programme:
Du vendredi 23 au lundi 26 décembre, quatre jours durant, les enfants de plusieurs écoles primaires du District de Bamako ont pris part à cette 2eme édition sous l’appui de l’UNICEF et le Ministère de la promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille. Au menu des activités : des jeux, devinettes, proverbes, panels sur la Convention Relative aux droits des Enfants et l’Éducation de la jeune fille ainsi que des ateliers d’apprentissage sur les techniques de recyclage des déchets. Au nombre de 400 enfants dont ceux de Bamako et certains de Senko et Kirina.
A noter qu’un défilé d’enfants des écoles spéciales (INAM, AMALDEME, Centres d’Écoute Communautaire, JIGUIYA, Enfants sportifs, Pupilles de la République, Service Sociale des Armées etc.…)et prestations de l’artiste Djénéba Seck; des marionnettes; de la troupe Senko ainsi que du Muni Ensemble Instrumental de la Cité des Enfants, ont agrémenté ladite semaine de Loisirs de l’Enfance de Bamako.
Dognoume Diarra