Le Mardi 27 décembre 2022 s’est tenue la cérémonie d’ouverture de la Super Coupe Assimi Goita. C’était en présence de Adama Fomba représentant duCNT ; le maire sortant Issa Diarra ; le maire de la commune rurale de Yélékébougou Issa Traoré ; le représentant du collectif Sirako de Kati ainsi que les autorités religieuses et coutumières de Diawanébougou.
Dans la dynamique de soutenir la transition, le Réseau des Forces Vives de la Commune de Kambila organise une compétition de football dédiée au Président de la transition Colonel Assimi Goita, dénommée Super Coupe Assimi Goita. En effet, après une sélection conformément à des critères, 10 équipes de 10 villages sur 15 ont été retenues sur la liste pour participer à cette compétition.
Le match d’ouverture s’est joué le mardi 27 décembre et s’est soldé par la victoire de Soninkégny sur N’Tonimba Sébénicoro 3 buts à 0, sur le terrain de football de Diawanébougou non loin de Dral. Ce tournoi de football qui met en compétition dix équipes de 10 villages de la commune de Kambila a pour objectif principal d’inciter les populations à accompagner les efforts des autorités de la transition pour l’instauration d’un climat d’entente, de cohésion sociale et de paix.Promouvoir le talent des jeunes de la commune et cultiver la cohésion et l’entente entre les différents villages.
Selon Nouhoum Oumar Diarra et Mohamed B Niaré, respectivement Président Exécutif du RFVCK et Président de la Commission d’Organisation, le football demeure un facteur de communion et de cohésion sociale. C’est dans cette optique que le Réseau a pris l’initiative d’organiser cette Coupe au nom ; du Président de la Transition Assimi Goita. En plus de l’aspect de l’entente et de la paix à travers la cohésion sociale, ils estiment que cette compétition vise à révéler les talents cachés des jeunes de la commune. Et de promouvoir le football professionnel à travers la commune de Kambila.
A noter que ce match d’ouverture opposant l’équipe de Soninkégny à celle de Kati N’Tonimba Sébénicoro a été dirigé par l’arbitre central Drissa Traoré accompagné par Mamadou Fofana, 1er assistant ; Lamine Sangaré, 2eme assistant et Ladji Coulibaly, 3ème assistant. L’équipe de Soninkégny habillée en jaune et celle de Kati Ntonimba Sébénicoro en bleue. Les trois buts de Soninkégny ont été marqués par le n° 14, le capitaine Seydou Diarra à la 10e minute de la 1ere mi-temps ; le 2eme et le 3eme but par le n°9 Issa Safouné Diarra a la 37eme minute de la 1ère mi-temps et 13ème minute de la 2ème mi-temps.
Les dix équipes des dix villages qui participent à cette compétition sont entre autres : Soninkégny ; Kati N’Tonimba Sébénicoro ; Logement Sociaux Kati Zirakoro; Logement Sociaux Kambila ; Ouadougou-Sicoro ; Fanafiè Coura ; Macono ; Diawanébougou ; Fanafiè-Coro et Kônôbougou.
Dognoume Diarra