Le samedi 17 décembre 2022, Mariam Bagayoko connue pour sa notoriété dans le domaine de la musique traditionnelle, notamment le N’Goussoum M’bala, a une fois de plus été immortalisée par Gaoussou Traoré en dédiant son nom à l’espace culturel de l’hôtel Touramakan. C’était en présence duMinistre de l’Artisanat, de l’industrie Hôtelière et du Tourisme, M. Andogoly Guindo ; du Préfet de Kolokani, Alou Diarra ; de Diadji Diarra, Président du Conseil de Cercle de Kolokani; Soungalo Diarra, Conseiller à la Mairie de Nonkon ; du Capitaine Séba Diarra; de Mamadou Sidibé, Président du Parti PRVM Fasoko; de Mohamed Cherif Diarra ancien cadre international ainsi que plusieurs artistes ressortissants et artistes sympathisants et membres d’organisations de ressortissants du Bèlèdougou.
Après la radio et la télé Bèlèdougou dont les studios portent le nom de l’icône du Bèlèdougou, Mariam Bagayoko, elle vient d’être honorer par un centre qui porte son nom, grâce l’initiative de Gaoussou Traoré, PDG de l’hôtel Touramakan et non moins Directeur du Conseil d’Appui pour l’Éducation de Base (CAEB). Ledit hôtel contient 29 chambres, 4 suites présidentielles, une salle de conférence, une salle VIP, une piscine et jardin (l’espace au nom deMariamBagayoko), un grand restaurant et un parking bien sécurisé pour les véhicules. Il emploie plusieurs personnes dont la majorité sont des natifs de Kolokani. Toute chose qui porte à croire que cette infrastructure Hôtelière pourra palier au chômage etcontribuer au développement du cercle de Kolokani et du Mali en général.
Pour le Ministre Andogoly Guindo qui confirme que Mariam Bagayoko demeure désormais une icône vivante de l’art et de la culture dans le Bèlèdougou, en particulier et au Mali en Général, c’est un acte salutaire que l’hôtel Touramakan vient de poser pour la culture malienne en dédiant un espace culturel à Mariam de son vivant. Au nom du Président de la Transition Assimi Goïta et du Dr Choguel Kokalla Maïga, Premier Ministre, le Ministre Guindo a vivement remercié Gaoussou Traoré pour l’initiative visant à immortaliser la reine du N’goussoumM’bala.
En fin, il a, avec un esprit de vaillant défenseur et connaisseur aguerri de la culture, témoigné que Mariam Bagayoko, avec les reconnaissances honorifiques qu’elle a successivement reçu de l’état, restera gravée dans les annales de l’art et la culture malienne. Ainsi, il a rassuré que son département restera engagé auprès de toutes actions qui visent la promotion de la culture au Mai.
Au nom de la chefferie de Kolokani, Modibo Traoré a vivement remercié le Promoteur de l’hôtel ainsi que le Ministre pour l’honneur fait à Mariam Bagayogo. Au nom du Maire Mady Fofana, il a demandé au Ministre la construction d’un monument au nom et à l’image de Mariam Bagayoko et son instrument de N’goussoum M’bala à l’entrée de la ville de Kolokani.
À noter que cette cérémonie a été l’occasion pour un ancien fonctionnaire international du nom de Mohamed Cherif Diarra, natif du Bèlèdougou, de promettre une voiture à Mariam Bagayogo.
Dognoume Diarra