Plusieurs remarques ont démontré que les malades mentaux souffrent le plus en période de froid pour faute de couverture digne de ce nom. A cet effet, en guise de solidarité, le comité du Syndicat National de la Santé, de l’Action Sociale, de la Promotion de la Famille du CHU du Point-G organise chaque année des journées de solidarité à leur endroit à l’approche de la périodefroide. C’était aujourd’hui jeudi 10 novembre 2022 , la cérémonie de lancement de cette année.
En présence de plusieurs responsables et acteurs du CHU et du comité syndical dont le DGA Diallo représentant du Direcetur Général Ilo Balla Diall; l’amicale des femmes du CHU du Point-G représenté par la Prof Kaya; le représentant du service social; le chef du Centre Psychiatrique, le Représentant du CHU Gabriel Touré; de l’hôpital du Mali et de l’ANSSA. Le Secrétaire Général Karim Traoré a indiqué qu’au menu des activités de deux jpurs ( jeudi 10 au vendredi 11 novembre), le comité syndical procédera à la distribution de moustiquaires, des couvertures aux pensionnaires puis à l’assainissement de la cour , du bureau et salle d’hospitalisation du centre psychiatrique etc…..
Conformément au thème: « Reinsertion sociopyschologique des malades mentaux de la Pychiatrie du CHU du Point-G », le SecrétaireGénéral a indiqué que l’objectif est de donner le minimum de considération aux frères et sœurs atteints de la maladie mentale afin de leur épargner de l’exclusion. Il estime que ces genres d’actions peuvent amoindrir le poids de la maladie sur eux, surtout en période de forte fraîcheur.
Pour finir, il a vivement remercié les chefs de services ainsi que le Directeur Général et son adjoint d’avoir autorisé le comité syndical à réaliser de telles activités humanitaire à l’endroit de ceux qui sont dans le grand besoin.
Au nom du Directeur Général, le Directeur Général Adjoint, M. Diallo a salué l’initiative tout en exhortant le comité syndical de continuer sur cette lancée tout en adhérant l’ensemble des travailleurs du CHU sans considération de comité syndical. Il a invité à faire de même dans les autres services du CHU si possible. Pour les dons, il a rassuré que le chef du service en fera bon usage tout en l’attribuant aux malades mentaux de manière équitable.
Dognoume Diarra