Le mardi 04 octobre 2022, le siège de la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (DGESRS) a abrité la cérémonie de remise des diplômes de 24 étudiants de l’École Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU).
Ladite rencontre, qui a regroupé plusieurs personnalités, était placée sous la présidence de Dr. Amadou Ouane, Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. La création de l’EAMAU remonte en 1975 par la Signature à Kigali de la convention des Chefs d’États aboutissant à la création d’Ecole Inter-Etats en vue de former les professionnels capables de maitriser les enjeux de l’urbanisation galopante des villes africaines. Depuis son démarrage en 1976 l’EAMAU ne cesse de faire des reformes en vue de répondre aux attentes de l’évolution des villes africaines. A ce jour, L’EAMAU regroupe 14 pays de la zone UEMOA et de la CEMAC. Il s’agit du Benin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Cote d’Ivoire, Guinée Equatoriale, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Tchad et le Togo. Selon son Directeur, notre compatriote Dr. Moussa Dembélé, « au regard des enjeux de l’heure (développement galopante des villes transition énergétique des édifices), l’école a posé des jalons en vue d’accompagner nos Etats à travers une formation adaptée des professionnels à nos besoins du marché de la mutation des villes en Afrique. ». C’est dans ce contexte que le Mali offre des bourses à des étudiants désireux de se former dans le domaine de la gestion urbaine, de l’urbanisme et de l’architecture. Prenant la parole, Dr Amadou Ouane dira qu’il s’agit d’une cérémonie particulière en raison qu’elle réunit des promotions de 2018, 2019, 2020 et 2021 et qu’elle concerne une école inter-états prestigieuse. Pour lui, l’EAMAU est une source de fierté car cette Institution est, désormais, « un foyer de construction du leadership continental, non seulement par la qualité de son offre de formation technique, mais aussi et surtout, par l’ouverture d’esprit que donne cette Institution à nos jeunes diplômés. ». Notre pays, le Mali, continue d’accompagner l’émergence de cette école en participant à l’organisation du concours aboutissant à l’envoi des étudiants Maliens, en marquant une présence régulière au Conseil d’administration de l’école et au Grand jury annuel de l’EAMAU, ainsi qu’en assurant, malgré le contexte, ses contributions financières au fonctionnement de l’EAMAU.
Aux étudiants, le Secrétaire général dira :‘’Maintenant que vous êtes engagés sur la voie de la vie professionnelle, après avoir relevé des défis importants au niveau technique, intellectuel grâce à l’appui et à l’accompagnement de l’Etat du Mali, on attend beaucoup plus d’excellence de votre part’’.
Ccom MESRS