Le Mardi 20 septembre 2022, au palais de la Culture Amadou Hampaté Bah a eu lieu le lancement officiel du nouvel album de l’Orchestre National le » Badema » intitulé « Danaya ». C’était sous la présidence du Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’industrie Hôtelière et du Tourisme, M. Andogoly Guindo.
Le Badema National est une formation nationale créée en 1960 sous le nom » Las Maravillas Del Mali » par des musiciens maliens formés pendant 6ans à Cuba. L’objectif était pour eux de transposer leurs connaissances. C’est en 1976 que le groupe prendra le nom Badema National avec Amadou Ba Guindo comme Directeur artistique. Le Badema National fait partie des quatre formations nationales créées, dirigées et prises en charge par l’Etat malien à travers le Ministre de la Culture.
Une section du Palais de la culture, le Badema National a pour mission de prospecter, de répertorier et mettre en valeur l’héritage prodigieux du Mali dans le domaine de la musique et de la chanson. Il forme, encadre et appuie techniquement d’autres artistes. Composé d’une douzaine d’artistes, le Badema est dirigé depuis 2019 par un nouveau Directeur Artistique du nom d’Idrissa Traoré.
Ce nouvel album « Danaya » de Badema National est un album de 10 titres qui chantent entre autres : l’entente, la cohésion sociale et la diversité culturelle au Mali. À noter que ledit album a été totalement pris en charge par le département en charge de la culture. Cela après avoir passé 14 ans sans faire d’album.
NB : pour avoir les titres en images de l’album Danaya, il faut télécharger l’application « Empire Afrique « .
Dognoume Diarra
MUTATIONS SOCIALES DANS UN CONTEXTE D'INSECURITE FONCIERE : L'Office du Niger au cœur d'une journée d'études et de réflexion à l'ISH
mer Sep 28 , 2022