Le jeudi 12 mai 2022, le ministre Pr Amadou Keita a présidé la cérémonie d’ouverture de la 15emeSession ordinaire du Conseil d’Administration de l’École Nationale d’Ingénieurs Abderhamane Baba Touré (ENI ABT). C’était en présence du Directeur Général par intérim, Dr Kélétigui Dao et l’ensemble des Administrateurs.
L’ENI-ABT est une vielle institution de formation qui, depuis 83 ans, contribue au développement de la formation universitaire, professionnelle et continue dans les domaines de l’énergie, de l’eau et de l’environnement, du génie civil, de la géologie et des mines, de l’industrie, des télécommunications. Elle fait face, en cette année 2022, à des défis croissants, au nombre desquels la croissance des effectifs étudiants qui voit en face une réduction du personnel enseignant ou encore l’impact négatif de la Covid-19 et de la situation des sanctions sur notre pays.
Cependant, malgré ces difficultés, le ministre a salué les efforts de l’ENI-ABT pour la mise à niveau des infrastructures pédagogiques avec la construction de sept salles de classe et de quatre bureaux ainsi que la réhabilitation de la bibliothèque et de la salle de reprographie.
Se félicitant de l’adoption du système LMD, le Ministre Keita, Président du Conseil d’administration, a invité les administrateurs à accompagner l’ENI-ABT qui continue sa migration vers ce système de notre enseignement supérieur. Il sollicitera de la Direction de l’ENI-ABT et des administrateurs des « pistes d’une présence plus forte et visible de l’ENI-ABT » auprès du public mais aussi et surtout auprès des acteurs du secteur productif. Il dira que « l’ENI-ABT, au-delà de sa mission de formation, de développement et de diffusion des connaissances et savoir-faire, est une expertise qui tarde à se découvrir et à se mettre au service du secteur privé de notre pays et d’ailleurs. »
Ccom MESRS