Le mercredi 23 octobre 2019, la Mairie du District de Bamako a repris ses activités habituelles, qui avaient été interrompues à cause de la mise sous mandat de dépôt, du Maire Adama SAGARÉ. À cet effet, elle a procédé à l’ouverture de sa 4ème session ordinaire de l’année 2019, le jeudi 24 octobre.
Présidée par Harimakan KEITA, premier adjoint du Maire du District de Bamako, l’ouverture de cette 4ème session a marqué la présence de tous les conseillers communaux des 6 communes du District de Bamako. Après la vérification des mandats M. Harimakan a fait savoir que leur soutien est indéfectible en faveur du Mairie du District au Maire, Adama SANGARÉ dans l’affaire des 500 millions pour les travaux d’éclairages publics de Bamako à la veille de la commémoration du cinquantenaire de la République du Mali en 2010. Ils estiment que l’arrestation de leur Maire n’est pas faite dans les règles de l’art et demande à la justice de le libérer.
Par ailleurs, il a affirmé que cette session revêt une signification profonde, car permettant de passer en revue les sujets de préoccupations liés aux enjeux du développement de la ville de Bamako. Aussi, il a informé qu’au cours de ladite session, il sera questions d’échanges fructueux avec de pertinentes contributions des membres du Conseil prouvant leur indéfectible attachement à l’œuvre commune de développement de la métropole Bamakoise.
À cet effet, il a rappelé que l’exécution du budget 2019 a été fortement marquée par d’énormes contraintes au nombre desquelles : la faiblesse du taux de recouvrement des différents taxes (la taxe de développement régional et local, la taxe de la voirie) ; la suppression des postes de perception de taxe de sortie de véhicules de Niamana et de Moribabougou ; l’incivisme des contribuables sous prétexte de la rénovation des marchés et gare de Sogoniko ; l’incendie du grand marché et celui du marché Dossolo TRAORÉ ; Sans oublier les déplacements massifs des commerçants sur les marchés communaux, qui ont entrainé une baisse des recettes de la mairie du district.
Ainsi il a lancé un vibrant appel à l’ensemble des acteurs économiques, aux syndicats de la Mairie du District, a plus de sensibilisation à l’endroit des travailleurs pour une vigilance accrue, mais aussi, à redoubler d’efforts dans le recouvrement des recettes. Selon lui, le projet du budget de l’exercice 2020 est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de Quarante–huit milliards trois cent quarante–sept millions cinq cent quatre-vingt-huit mille cinq cent cinquante (48 347 588 550) FCFA contre une prévision de Cinquante-neuf milliards cinq cent soixante-huit millions cent vingt-trois mille cent quatre (59 568 123 104) FCFA en 2019, en cours, soit une diminution de 18,84/%. Une diminution liée au réajustement des prévisions de certaines taxes en fonction des réalisations de l’exercice 2019, notamment : la taxe de développement régional et local (TDRL) ; la taxe de voirie ; la patente et la redevance de pré-collecte des ordures ménagères.
Pour lui, ce budget est orienté sur les domaines de l’assainissement, la mobilité urbaine, l’équipement des Services Urbains de Voirie et d’Assainissement (D.S.U.V.A), l’aménagement des réseaux, la réalisation d’infrastructures, la sécurisation de la ville, l’éducation et la santé… ‘’J’invite la population de Bamako à s’acquitter correctement du paiement des impôts, taxes et redevances afin de donner à la Mairie du District, les moyens de ses ambitions’’, a-t-il dit avec insistance.
À rappeler que le projet de budget 2020 s’inscrit en droite ligne du respect des textes législatifs et règlementaires, notamment l’article 245 de la Loi no 2017-051 du 02 octobre 2017, portant Code des Collectivités Territoriales qui dispose que : « le projet de budget est préparé par l’ordonnateur et soumis au vote de l’organe délibérant de la Collectivité Territoriale ».
Dognoume DIARRA