Le samedi 19 octobre 2019 a été présenté le projet de budget primitif exercice 2020 de la Mairie du district a l’occasion de son traditionnel débat public. C’était en présence du Président des commerçants détaillants du marché rose, M. Diery COULIBALY ; des groupements de femmes ; du Président du Syndicat National des Chauffeurs et Conducteurs Routiers, Souleymane DIALLO alias Joli ; des représentants des familles fondatrices ainsi que du Maire de Kidal de passage à Bamako, invité par le Maire du District Adama SANGARE pour la circonstance.
Apres avoir accordé une mention spéciale au public bamakois pour sa présence à cette cérémonie solennelle le Maire Adama SANGARE a informé que, 48 milliards est le montant du projet de budget primitif exercice 2020 si les TDRL sont payer normalement comme il le faut : « L’implication de la population dans l’accompagnement de la Mairie avec le paiement des taxes et le changement de comportement pour faire de Bamako ce que nous voulons. Donnons-nous les mains afin de faire le pas ensemble en s’écoutant dans la plus grande compréhension. 2020, Bamako fêtera ses 100 ans et nous comptons révolutionner la ville de Bamako avec de grands projets en partenariat avec la chine dans le domaine du transport urbain et la rénovation de nombreux marchés ».
En réponse aux nombreuses questions posées par le public, particulièrement celle de Diery COULIBALY, Président des commençants détaillants du marché rose, le Maire a évoqué les travaux du projet de la rénovation du marché rose sont en cours conformément à la promesse faite par le Président Ibrahim Boubacar KEITA d’il y a 2 ans (le 22 septembre 2017).
Abordant les rumeurs portant sur la suppression des sotrama dès l’arrivée des bus urbains, le Maire a rassuré le Président du Syndicat National des Chauffeurs et Conducteurs Routiers, Souleymane DIALLO que c’est des intoxications : « Bonyaba Transport viendra lés renforcé les sotrama dans le noble boulot qu’ils font quotidiennement pour le confort des bamakois. Bonyaba Transport, un nom donné par les trois familles fondatrices de Bamako sera le nom de la compagnie de transport qui fera la gestion des bus urbains qui seront à Bamako avec le partenariat Chinois signé lors de la récente session ordinaire 2019 DE LA Mairie du District. Toute chose n’ayant pas laissé le Président du Syndicat National des Chauffeurs et conducteurs Routiers, Souleymane DIALLO indifférent. Il a vivement remercie la Mairie du District pour la considération à l’égard de son Syndicat témoignant que les acteurs du domaine des Sotramas ont été bien concerté sur la question des bus urbains et que des travaux sont en cours pour la bonne coordination et coopération des sotramas et bus urbains.
Pour conclure, le Maire Adama SANGARE affirme : « Bamako avec une population de 3 millions d’habitants, si tout le monde payait ses taxes de 3000f aujourd’hui, cela ferait 3 milliards de franc CFA et je vous assure qu’avec 3 milliards de franc CFA en liquidité, Bamako ne serait pas dans cet état avec les dépôts de transit de Dabanani, de la Commune IV et Medina-coura qui ne nous font pas plaisir ». Ainsi il a réitéré à la population de Bamako, la forte mobilisation des taxes de développement régional et local pour la réalisation du rêve, Bamako ville coquette.
Dognoume DIARRA