AMPLIFICATION DE LA VOIX DES FEMMES AU MALI : Des journalistes à l’école des Journalistes pour les Droits Humains du (JDH) ( Journalists for Humain Rigts JHR)

Sene Kunafoni

Malgré la ratification et l’adoption, par le Mali, de plusieurs chartes internationales sur les droits humains, garantissant les droits des femmes et des filles, il s’avère que celles-ci sont encore inaudibles et leurs droits fondamentaux sont le plus souvent confisqués au vu et su de tous. D’où la nécessité de l’organisation d’une formation de deux jours à l’endroit des hommes et femmes de médias, par le JDH/JHR en partenariat avec le NED (National Endowment For Democracy), sur le projet « amplifier la voix des femmes à travers les médias pour promouvoir une démocratie inclusive au Mali ». Cela, pour permettre aux journalistes de pouvoir mieux informer et sensibiliser la population. Mais aussi et surtout une interpellation des décideurs pour la bonne application des lois.
A cet effet, du jeudi 27 au vendredi 28 janvier 2022, à la Maison du Partenariat, 12 journalistes ont été formés sur les techniques de reportage sur les droits des femmes et des filles. Le PReNEL (Participation, Responsabilisation, Non-discrimination, Émancipation, Lien avec les droits humains) qui constitue les 5 critères essentiels d’un bon reportage sur les droits des humains en général, des femmes et filles en particulier, a suffisamment été expliqué aux participants durant les deux jours de formation, par Madame Dado Camara. Aussi, la loi sur le Genre étant également moins comprise par bon nombre d’hommes et de femmes de médias, a été expliquée aux participants par Madame Dicko Batoma, la représentante de WILDAF.
Pour le JDH, cette formation pour la bonne implication des hommes et femmes de médias dans le projet permettra à : Améliorer les capacités des journalistes à couvrir efficacement les droits et problématiques clés des femmes et filles; Renforcer les capacités des droits organisations de défense des droits des femmes et filles pour mieux sensibiliser sur les droits des femmes et filles et Promouvoir le dialogue inclusif entre la société civile , les décideurs , le public et les médias sur les droits et préoccupations clés des femmes et filles.
A signaler que JDH/JHR est une organisation à but non lucratif et leader dans le développement au Canada, à Toronto. Sa mission est d’outiller les journalistes à couvrir les questions relatives aux droits humains et à la bonne gouvernance de manière objective et efficace. Elle intervient dans ce cadre depuis 2012.
Dognoume Diarra

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

2E EDITION DE LA COUPE SOLIDARITE DE FIYA : FC Benkadi remporte le trophé

Lancée le lundi 29 novembre 2021 sur le terrain de football de Fiya, la 2 édition de la coupe de la Solidarité de Fiya a connu son épilogue le dimanche 23 janvier 2022. C’était en présence des parrains de la coupe, le Maire de la Commune Issa Traoré et son […]