Il est évident et acceptable que derrière un grand Homme se dissimule un tas de compétence et d’expérience émanant d’un parcours élogieux bien au-delà de l’affirmation de sa personnalité évoquant un homme d’Etat. La rubrique Nyéléni du journal s’intéresse aujourd’hui à ce grand patriote qui s’est toujours sacrifié pour l’excellence et le travail bien fait au Mali.
Être fonctionnaire d’Etat est une chose, mais avoir de l’expérience réelle de son pays de long en large et de le connaitre réellement dans toute sa diversité, sanitaire et sociale, économique et administrative, culturelle ; géographique et historique, militaro-sécuritaire et sur d’autres plans, ne sont pas donnés à tout le monde dans la vie d’une nation.
Dr TOGOLA fréquenta le jardin d’enfant du camp de Kati, il fut un brillant élève gravé dans la mémoire de l’école de Kati-Camp avec des tableaux d’honneur chaque fin d’année scolaire. Fils de militaire et ayant fait son enfance entre les camps militaires de Kati, camp para de Djikocoroni et au niveau des régions, ce qui fait de lui une parfaite illustration ayant l’amour et une hantise pour l’instrument de défense et de sécurité nationale, les forces armée maliennes.
Né à Ménié, commune de Wola, dans le Baniko profond, cercle de Bougouni, dans la région de Sikasso. Après un baccalauréat décroché en filière Science Exacte, au Lycée Askia Mohamed de Bamako il part à la Faculté de Médecine et de Pharmacie où il obtint un Doctorat d’État en Pharmacie avec mention très honorable et félicitations du jury, logisticien d’Etat et de santé, spécialiste en financement basé sur les résultats (FBR) et spécialiste en pharmacovigilance.
Expériences professionnelle:
Depuis 20 ans de 1998 à 2019, il travaille sur le terrain, exerçant dans le domaine dans la santé publique en tant que, gestionnaire, logisticien, spécialiste en financement Basé sur les résultats (FBR), spécialiste en pharmacovigilance (sécurité des vaccins et des médicaments) et d’autres, superviseur, formateur et encadreur sur des médicaments, les vaccins, le laboratoire, les politiques sanitaires et pharmaceutiques, les normes et procédures en matière de soins. Il a parcouru tout le Mali, de Kayes à Kidal.
A Kidal : Premier pharmacien régional à la Direction Régionale de la santé de Kidal de 1998 à 2000. Patriote qu’il est, il s’est mis à la disposition du Lycée Attayer Ag Aly de Kidal, après une grève des élèves par manque de professeur de physique – chimie, ce qui lui fera un fonctionnaire polyvalent en donnant des cours dans ces matières, en sauvant ainsi l’année solaire 1999 -2000 au Lycée de Kidal. Il a mis en place le Schéma Directeur d’Approvisionnement et de Médicament essentiels dans la région de Kidal.
A Koulikoro : Pharmacien régional à la direction régionale de la santé de Koulikoro de 2000 à 2008. Il a rendu service à la population au niveau des cercles et des villages.
Direction de la Pharmacie et du Médicament : Il fut Pharmacien chargé de l’évaluation des structures pharmaceutique dans les régions et au niveau des hôpitaux, de 2008 à 2010.
Centre d’Odontostomatologie de Bamako : il fut le chef de la pharmacie et du laboratoire, de 2010 à 2014 et Président de la commission d’hygiène et salubrité publique.
Direction Générale de la Santé et de l’Hygiène Publique/Programme Elargi de Vaccination (PEV), de 2014 à nos jours
Chef de la logistique et approvisionnement en vaccin et consommable de la vaccination du Programmes élargi de Vaccination.
Expériences dans la recherche et dans l’encadrement d’étudiants en Médecine et pharmacie:
Il est encadreur d’étudiant en thèse de doctorat et Membre du Jury de trois thèses de Doctorat d’Etat en pharmacie. Auteur d’un protocole de recherche sur les relais communautaires.
Parcours associatif et syndical :
Secrétaire au sport à l’école de médecine et de pharmacie. De Kidal à Koulikoro, il fut le Président du syndicat des agents socio- sanitaires grâce à son engagement sans faille pour la qualité des structures sanitaires, pour la qualité de la prise en charge des patients et des clients et le confort des agents sociaux sanitaires, les médecins, les pharmaciens, les sage femmes, les infirmiers, les vaccinateurs, les relais communautaires, les services sociaux, les matrones, les accoucheuses traditionnelles. Il a toujours lutté pour la profession pharmaceutique et contre les médicaments de la rue.
Parcours politique :
Grand défenseur de l’intérêt général, dans un Etat fort et solidaire inspirant de sa qualité d’homme de parcours et d’état, ne s’est pas arrêter au syndicalisme. Ainsi, dans le dessein d’encore servir ses prochains et son pays, il a vu la nécessité d’entamer une carrière politique. Il devient membre fondateur du parti politique, les « Démocrates Progressiste Maliens » (DPM), en 2006. En 2007, Il fut candidat sur une liste propre du parti DPM aux élections législatives dans la circonscription électorale du cercle de Kati.
Opinions :
Modeste et charismatique, la première opinion de l’homme en tant que musulman est qu’il donne la primauté à l’existence et la gratitude du Tout Puissant Allah. Ensuite l’adoration des parents et la recherche de la bénédiction. La bonté du cœur suit.
Il met l’accent sur la qualité de l’homme (hommes, femmes, jeunes et vieux), et du travail bien fait. Enfin pour lui le dicton de la vérité doit prévaloir. Il aime les renseignements et est perfectionniste.
Social, Religion et passion:
Dr Fatogoma TOGOLA aime tout le monde, sans distinction de races et d’ethnies, aime la lecture et le sport.
Pour Dr Fatogoma TOGOLA, il y’a des principaux indicateurs qui sont la porte d’entrée du développement, de la création d’emploi, de l’investissement et la consolidation des relations internationales et diplomatiques, dans la vie de la nation malienne, ils sont :
1- L’exercice de la plénitude de la souveraineté nationale et de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire nationale ;
2- Les institutions fortes et crédibles et des systèmes solides ;
3- Une armée nationale, forte, puissante et républicaine ;
4- Un système éducatif avec des programmes de qualité ;
5- La qualité de la ressource humaine d’une nation ;
6- Les obligations de résultats et de rendre compte ;
7- L’application de la démocratie, des instruments crédibles, des élections crédibles ;
8- La liberté d’expression et le respect des droits de l’homme et du citoyen ;
9- La laïcité de l’Etat ;
10- La séparation et l’indépendance réelle des trois pouvoirs, le législatif, l’exécutif et judiciaire.
11- La fonction de Président de la République est incompatible avec le chef suprême de la magistrature, afin de garantir l’indépendance réelle et totale de la justice.
Hors du Mali, dans les rencontres internationales, dans les échanges d’expériences, élaboration de documents, il a toujours porté haut le drapeau malien, par sa compétence, sa connaissance et sa maitrise des thèmes. De son enfance à ses parcours scolaires et universitaires, et à son parcours de fonctionnaire, de Kayes à Kidal à ses nombreuses missions à l’extérieur du Mali, nous avons vu en lui trois types d’incarnation :
– Il incarne l’intégrité et l’unité nationale ;
– Il incarne la connaissance pratique et réelle du Mali ;
– Il incarne les relations internationales et diplomatiques.
Réalisé par Dognoume DIARRA